|
Souvenirs, Souvenirs …
Saison 97/98 : Toulon – Laval du 11 février 98
Situation avant match :
Cette 2ème saison en 2ème Division est loin d'être de tout repos. Depuis le début de la saison le Président du Sporting, M CATALANO a été démis de ses fonctions le 28 octobre 97, l'entraîneur Albert EMON a été limogé et remplacé par Christian DALGER le 15 novembre 97, sans parler de l'offre énigmatique d'un certain CHABERT représentant une société située dans les "Îles Vierges Britanniques" (!) qui veut "acheter" le Sporting….
Mais le pire, ce sont les difficultés financières du Sporting, un audit estimant le déficit à 9,2 Millions de francs (1,4 Millions €) à la date du 30 septembre 97.
Cependant, sur le plan sportif la situation semble se redresser puisque du 21 décembre à ce jour, soit 6 rencontres (Coupe et Championnat confondus), le Sporting est invaincu. Toutefois, cela n'empêche pas Toulon de pointer à l'avant-dernière place à 3 points du 1er non reléguable.
Pourtant, la grogne se manifeste chez des joueurs dont les salaires n'ont pas été versés depuis le mois de décembre (2 mois sont donc dus) et qui envisagent de faire grève. Aussi, à l'entrée des joueurs sur le stade, les supporters vont-ils déployer une banderole sur laquelle on peut lire :
"JOUEURS : NOUS VOUS SOUTENONS, MAIS EN AUCUN CAS POUR LA GREVE"
La rencontre :
En fait, les joueurs Toulonnais vont retarder volontairement le coup d'envoi de sept minutes pour exprimer leur mécontentements avant d'envisager de prendre une position plus radicale (un ultimatum a été lancé au club) en ne se déplaçant pas pour le prochain match qui doit avoir lieu à Niort.
Le coup d'envoi étant enfin donné, le début de la rencontre va être marqué par la blessure d'AMBROSI remplacé par Didier RABAT poste pour poste. De ce fait le dispositif mis en place par Christian DALGER va se trouver déséquilibré, les deux joueurs n'ayant pas les mêmes caractéristiques. C'est ainsi que durant les 45 premières minutes, les Toulonnais vont faire n'importe quoi.
Si Laval - qui bénéficia de plusieurs occasions très nettes - avait ouvert le score, personne n'aurait pu crier au scandale. Heureusement, DERVIN veillait au grain et sauva son équipe à plusieurs reprises.
Au retour du vestiaire (à l'heure cette fois ci !), les Toulonnais montrent qu'ils ont décidé de se secouer et d'attaquer plus franchement. Dès l'entame de cette deuxième mi-temps, MAZZUCHETTI évite son défenseur, qui l'accroche en pleine surface, mais l'arbitre ne bronche pas. A la 54° minute, sur coup franc, un tir cadré de RABAT est détourné en corner. Nouvelle occasion très nette à la 68° minute …
Arrive la 85° minute, REVELLES se bat comme un beau diable côté gauche. Il centre sur TARTARIAN, en position d'avant centre. La déviation de ce joueur profite à RABAT qui troue le gardien de but adverse de très près.
Le stade Mayol laisse alors exploser sa joie.
Les Toulonnais allaient alors reculer et se laisser presser sur leur propre but.
Après plusieurs dégagements en haut des tribunes - qui avaient dû indisposer l'arbitre au point de lui faire oublier de mettre un terme à la partie, Laval lançait une dernière attaque, sous les vociférations du public qui sifflait par procuration la fin de la rencontre. Sur un débordement côté droit, le centre Lavallois traversait la défense Toulonnaise pour être repris par le latéral gauche. Celui-ci centrait en retrait pour un de ses coéquipiers, qui battait DERVIN d'un tir croisé.
Il ne restait plus alors que 30 secondes à jouer !
Le Sporting ne pouvait que se mordre les doigts… et les crampons après avoir concédé le partage des points.
Situation après match :
Quant au micro de Mayol, Alain COINCHELIN annonça les autres résultats de la journée, on comprit vite que le but de Laval prenait des allures de catastrophe. Si le Sporting restait à l'avant dernière place, il était maintenant à 4 points du premier non reléguable.
Quelques jours plus tard, après l'entraînement, les joueurs font le point. Aucune unanimité ne se dégage, six joueurs (REVELLES, VANVERBERGHE, ZEMZEMI, RABAT, MAZZUCHETTI, et MARQUET) décident de faire grève et de ne pas se rendre à Niort, soutenus par les blessés ou suspendus (ZINGARO, TARTARIAN, AGALI). Le Sporting sera battu sur le score de 3 à 0. La suite vous la connaissez….
Joueurs ayant disputé la rencontre Toulon – Laval qui se déroula devant 2.200 spectateurs :
DERVIN, VANVERBERGHE (TARTARIAN).MARESU, REBECQ, ZEMZEMI, CHARLET (DEMOL), MARQUET, MAZZUCHETTI, MALEK, REVELLES, AMBROSI, (Didier RABAT).
Autres joueurs faisant partie de l'effectif ayant disputé au moins un match :
AGALI, ZINGARO, SANTOS, DANIERI, MOUKA, MC DOUGALD J, DURAND, ISTACE, CARVALHO, RABAH, SQUILLACI, NANCY, GRIMA, VERVOORT, DARRIGADE, ESPOSITO Alex, BURET J Pierre, MENDY John, VALERO….
Numéros précédents :
73
72
71
70
69
68
67
66
65
64
63
62
61
60
58
57
56
55
54
53
52
51
50
49
48
47
46
45
44
43
42
41
40
38
35
34
33
32
31
30
28
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13