Numéro 45 - 17.02.2002

 

PAROLES DE SUPPORTERS

Vous êtes adhérent de l'AMICALE des SUPPORTERS et vous souhaitez vous exprimer sur la situation du Sporting, sur le devenir du club, sur les actions qu'il conviendrait de mener ... en un mot donner votre avis sur tout ce qui touche à la vie de notre club.
Vous pouvez nous adresser votre point de vue qui sera publié lors d'un prochain "JOUR DE MATCH".
 

DEPLACEMENT A BERRE LE 24 FEVRIER

Ce n'est pas parce que Berre occupe actuellement la dernière place du championnat que le match sera facile, voire gagné d'avance.
S'il fallait une preuve : le score serré du match Aller 1 à 0 (but de Darrigade à la 8ème minute).
Nous avons eu peu de réaction à notre proposition de faire un éventuel déplacement en car à Berre.
Nous effectuerons donc, sauf forte demande de dernière minute, le déplacement en voitures comme d'habitude.
Nous vous demandons, afin d'éviter que des supporters restent sur le "carreau", si vous avez une ou plusieurs places de libres dans votre véhicule de vous faire connaître (au stade ou à notre local). Ainsi, tout en réduisant vos frais, vous allez contribuer à faire augmenter le nombre de supporters présent au stade.
 

SOYONS VIGILANTS

Afin d'éviter que notre club soit pénalisé (amende, terrain suspendu, ...) par des jets d'objets divers sur la pelouse, il faut que tous les spectateurs se montrent vigilants en ne laissent traîner des objets qui pourraient servir de projectiles.
Si le hasard veut que vous en trouviez un, conservez-le, vous vous en débarasserez à la fin du match.
 
 

SOUVENIRS SOUVENIRS

IL ETAIT UNE FOIS LE SPORTING : Premier PAIN NOIR (1947/1948)

Comme nous l'avons écrit précédemment, le SPORTING, après 2 saisons en 2ème division, s'est retrouvé relégué en Division d'Honneur de Ligue (il n'existait pas à l'époque de compétition de type nationale pour les amateurs). Bien sûr, le SPORTING avait espéré être repêché, en vain.
Dans ce championnat, le SPORTING allait rencontrer des équipes comme MONACO, ORANGE, LA CIOTAT, HYERES, DRAGUIGNAN, SAINT-RAPHAEL, SAINT-TROPEZ, BRIGNOLES, ...
Drôle de coïncidence qui veut qu'aujourd'hui nous nous retrouvions avec 2 clubs de l'époque.
Drôle de match dans ce championnat. Le dimanche 11 janvier 1948, le SPORTING se déplace à ANTIBES au stade du Fort-Carré qui à l'époque n'avait jamais été favorable (cette année non plus) au Jaune et Noir (Couleur du SPORTING à l'époque). Le score était de parité 1 à 1 bien que TOULON ait dominé les 3/4 de la rencontre grâce à une technique supérieure.
A la 85ème minute, un joueur TOULONNAIS part balle aux pieds, dribble l'arrière adverse, le goal sort de ses buts. A ce moment là, l'ailier gauche TOULONNAIS passe la balle à son avant centre démarqué qui n'a plus qu'à pousser la balle entre les poteaux vides de tout défenseur. Mais alors que le ballon n'est plus qu'à 1 mètre de la ligne de but, un spectateur ANTIBOIS qui se trouvait juste derrière les filets pénètre sur le terrain et renvoie la balle (les terrains de Division d'Honneur ne devaient être grillagés qu'à compter de la Saison 1965/1966).
L'arbitre n'accorda pas le but. Il s'en suivit de "vives discussions" et la partie se termina dans l'incohérence.
Drôle de championnat où l'on retrouve une équipe qui évolue aujourd'hui en championnat corporatif. C'est ainsi que le SPORTING recevra à JAUREGUIBERRY le "CREDIT LYONNAIS de MARSEILLE" (Curieux n'est-ce pas M. TAPIE ?) qui encaissa (normal pour des banquiers) un 10 à 0. Il est à noter qu'au tout début du Football on trouvait des clubs qui représentaient des entreprises... C'est ainsi que la 2ème Coupe de France en 1919 fut remportée par la Société Générale.
Drôle de championnat où la LIGUE du SUD-EST (remplacée par la LIGUE MEDITERRANEE en 1976) donna plusieurs matches perdus au SPORTING qui, du haut du tableau, se retrouva tout au bas de celui-ci (Cela ne vous rappelle-t-il pas une saison en National ? 1993/1994 pour être plus précis). Bien entendu le SPORTING fit appel devant la Fédération Française de Football.
Drôle de supporters qui, malgré la descente du SPORTING, continuaient à le suivre en déplacement malgré les difficultés économiques. Toutefois, les déplacements avaient lieu non plus en train mais en car. A titre d'exemple, un déplacement fut organisé pour MONACO, le départ était fixé à 7h (pour la petite histoire, TOULON gagna 2 à 0).
Ces supporters étaient 5000 pour assister à un match amical contre le "Red Star de ZURICH", club d'élite du championnat SUISSE que le SPORTING allait battre 4 à 1.
Aussi ce fut que justice lorsque le samedi 6 mars 1948, M. GAMBARDELLA, Président du Groupement du Football Professionnel (il sera l'année suivante Président de la FFF et donnera à sa mort son nom à la Coupe des moins de 17 ans) annonca à MM DUCHATEL et ESTUBIER, Président et Trésorier du S. C. TOULON, que notre club serait le 1er désigné pour prendre place, la saison prochaine, dans le championnat "pro" de 2ème Division.
Le lendemain à JAUREGUIBERRY, le Président de la LIGUE du SUD-EST, M ABELLY, ne pouvait que faire une déclaration dans ce sens. Nous ne pouvons résister au plaisir de reproduire une partie de son discours :
"Nous n'ignorons pas l'engouement qu'a connu et connaîtra encore ce sport si populaire dans notre ville. TOULON qui put se croire délaissé à certains moments, est, croyez le bien, l'objet de toute notre sollicitude et nous avons la ferme certitude qu'il saura de son côté se réserver un brillant avenir et trouver la place qui doit être la sienne au sein du football français."

Les JOUEURS Saison 1947/48) : ARNADI, BRISSI, CIONNI, FRANCHESCHINI, GIRARDO Fernand, GROPPI, GUITINIANI, HERMITE, LIEVIN, LOTTERO, MACCARIO, MARY, MOLINA Alberto, NOBILI, PERISSOL, PETTENARO Antoine, RAOUX Roger, RICHTARD, ROUX Albert, RUIZ, TORRI Bruno.



Numéros précédents :
44
43
42
41
40
38
35
34
33
32
31
30
28
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13