Numéro 23 - 07.05.2000

L'Amicale et ses ultras en déplacement (suite)

SIX-FOURS/LE BRUSC - TOULON (Coupe du Var)  0-1 : Match décalé et joué le samedi soir dans un froid intense. Nous sommes bien entendus présents. Rien à signaler si ce n'est l'embarras d'un supporter qui se reconnaîtra qui se demande quel club il doit encourager : celui où il a joué, de sa ville ou celui de son coeur.

PORT BOUC-TOULON du 20.02.2000 : 2-1 : Encore et toujours des encouragements tout le long du match alors que certains baissent les bras. Avec un vent de folie, un but dû à l'état du terrain, la tristesse de notre gardien de but que nous essayons de consoler comme on peut, à la sortie du stade un pneu crevé à chacune des 2 voitures des FEDELISSIMI... C'est dur. Un petit réconfort tout de même, lors de la réception de fin de match où les dirigeants et les joueurs de Port de Bouc nous avouent avoir été impressionnés par le soutien apporté à notre équipe jusqu'à la fin et même après le match ("Ah, si on avait des supporters comme vous !")

SAINT CYR/CADIERE - TOULON (Coupe du Var) :  1-0 : Petite colonie toulonnaise avec entre autre 1 Fedelissimi et 4 UKC qui la veille ont assisté au match de Coupe de France CALAIS - CANNES.

CAGNES - TOULON du 12.03.2000 : 2-1 : Gros déplacement de l'Amicale. Les voitures étant insuffisantes, 4 FEDELISSIMI ont l'autorisation de se déplacer avec le car des joueurs. L'entrée des joueurs est saluée comme il se doit par des fumis et ballons jaunes et bleus qui ont été distribués. Un but litigieux est accordé à Cagnes, un but est refusé à Toulon (Gallo rencontré en fin de match ne saura pas dire pourquoi exactement), le but vainqueur pour Cagnes à la 93ème minute, un juge de touche provocateur... La poisse continue à coller au Sporting avec en prime la blessure d'Alain Mendy.

BORMES - TOULON : (match en retard de PHB) : Le match pour la première place. Des insultes puis des excuses répétées. (Nous avons réussi à faire chanter les supporters locaux).

SANARY - TOULON (match avancé de PHB disputé le 08.04.2000) avec toujours la première place en jeu, un magnifique coup franc de Quenemer et bien entendu la victoire au bout (1-0).

GAP - TOULON du 09.04.2000 : Le froid comme déjà l'année dernière et des râleurs (peu nombreux en vérité) en tribune, mais avec une différence notoire la victoire est là malgré un pénalty acordé à l'équipe locale.

SAINT CYR/CADIERE - TOULON (16.04.2000) : 1-1 : Avec un arbitrage exécrable et à sens unique, à croire que des consignes avaient été données. Déception dans la très forte colonie toulonnaise et début d'embrouille pour la première fois (et espérons la dernière fois) avec les autochtones.

C'est ainsi que nous avons parcouru pour le Sporting une distance de 2940 km à la date de ce jour et nous vous donnons rendez-vous à Grasse pour le dernier déplacement de la saison.
 

VIOLENCE

Lors du match La Seyne - Le Las, un joueur lasipontin a frappé l'arbitre du centre qui a arrêté la recontre. L'arbitre a eu une Incapacité Temporaire de Travail de 3 jours. La stricte application du barème des sanctions a valu 5 ans de suspension au joueur, soit pour le calcul des points de pénalité l'équivalent de 26 * 5 = 130 matches de suspension. Compte tenu qu'avec 131 matches de suspension sur l'ensemble de l'équipe, il est retiré 13 points, Le Las a perdu tout espoir d'accession. Nous avons la preuve que la folie d'un joueur peut faire perdre le travail de toute la saison d'un groupe de joueurs.
Malheureusement, cette violence peut résulter de l'attitude indigne de certains arbitres. Nous avons failli en être victime à 2 reprises. Lors du match Cagnes - Toulon et Toulon - Consolat, les arbitres assistants ont eu des gestes déplacés envers le public Toulonnais. Que ce serait-il passé si on avait répondu par la violence ?
Cette année, au niveau de la DHR, il y a eu des histoires peu habituelles. Nous avons connu des bagarres entre spectateurs, entre joueurs, plus rarement des envahissements de terrain...
Match Pertuis - La Cayolle : un joueur de La Cayolle est exclu par l'arbitre pour gestes obscènes et crachats envers les spectateurs. Après s'être dirigé vers son banc de touche, il a quitté son maillot, traversé en courant le terrain et sauté le grillage pour faire le coup de poing avec les spectateurs. Bien entendu, il a été suivi par un certain nombre de ses coéquipiers qui lui ont portés main forte...
Lors du match Vallauris - La Cayolle, au cours de la 1ère période, les supporters locaux (que nous connaissons bien) ont jeté en direction des joueurs adverses des pierres, des bouteilles et même une pince en acier... A la fin de la rencontre, des spectateurs ont sauté de la tribune qui surplombe le terrain pour entrer sur l'aire de jeu. Ils étaient armés de battes de base-ball, de matraque, de bombes lacrymogènes, de fumigènes, ... Les forces de police ont été nécessaire pour repousser les spectateurs à l'extérieur du stade.
Depuis, l'équipe de Vallauris se terre car elle a peur des représailles des supporters de La Cayolle. Elle ne s'est pas déplacée à Pertuis, à Biver et à Berre, craignant pour la sécurité de ses joueurs. La Ligue Méditerranée l'a donc exclue du championnat (A noter que l'équipe réserve qui évoluait en 1ère division de district avait été exclue quelques semaines auparavant du championnat par le district).
 

HISTOIRE BELGE OU SAINT-CYRIENNE ?

Nous avions prévu pour le match de Saint-Cyr de faire un déplacement en bus. Pour cela, nous avons contacté la société de car "St Cyr Tourisme" qui se charge des déplacements du Sporting. Après avoir reçu un devis, nous avons prospecté et confirmé notre déplacement. Quelle n'a pas été notre surprise de s'entendre dire : "Il y a un problème : nous n'avons pas de chauffeur pour le retour !". Bien entendu, comme nous ne souhaitions pas revenir à pied, ce déplacement en autobus a été annulé.
Conclusion (peut être active) : il est vraisemblable que cette société qui a un panneau publicitaire autour du stade de Saint Cyr ne souhaitait pas voir de nombreux Toulonnais encourager le Sporting et démontrer que le VAR est en JAUNE et BLEU. Peine perdue car nous avons mobilisé de nombreux véhicules pour que tous ceux qui souhaitaient se déplacer puisse assister au match.
 

INTOX

Lors de notre déplacement à Saint Cyr, nous avons profité pour aller à la pêche aux renseignements. Selon certaines sources "bien informées", Saint Cyr a pris des contacts pour engager Zingaro (Endoume), Vanverberghe (Endoume), Scalia (Fréjus) et Thierry Rabat (St Tropez).
Si on compte Coulbaut et Didier Rabat déjà présents, cela ne fait-il pas penser à une certaine équipe...
 

CARTONS

- Les Rois des Cartons pour la saison 99/00 est Saint Cyr / La Cadière.
Depuis le début du championnat, cette équipe a eu 52 Cartons Jaunes et 5 Cartons Rouges. Rien d'étonnant au vu de notre dernier match.
- Une nouvelle règlementation a été adoptée pour la prochaine saison sur les cartons jaunes :
 
Saison 99/00 Saison 00/01
1er carton Amende  Amende
2ème carton Amende + 1 match de suspension Amende + 1 match de suspension avec sursis
3ème carton Amende + 2 matches de suspension Amende + + 1 match de suspension
4ème carton comme le 1er Amende Amende

En clair, pour 3 cartons jaunes, il n'y aura plus qu'un seul match de suspension contre 3 auparavant (cela a une importance au niveau des points de pénalités).
 

PAS DE POLEMIQUE !

Il est de notoriété publique que le football est le sport n°1 dans le coeur des Français.
Dans le Var, avec la rétrogradation de National en CFA de l'ES Fréjus, ce sport sera représenté par des clubs de CFA (4ème division) la saison prochaine. Jamais une telle situation ne s'était produite depuis la reprise du championnat après la 2ème guerre mondiale, soit plus de 50 ans !
Au pire, le Var a toujours été représenté par au moins 2 clubs évoluant en 3ème division.
Tout le monde regrette le rôle de locomotive que jouait le Sporting de Toulon pour le football Varois. Seule la ville de Toulon, donc le Sporting, avec ses infrastructures, la population de son agglomération... peut être le levier indispensable pour redresser la situation.
C'est le moment choisi par le nouveau Président du RCT pour essayer de nous enlever les derniers atouts (infrastructures) qui peuvent encore sauver le football Varois.
En réclamant à "titre provisoire" (en attendant que le Sporting revienne en 2ème division !) d'occuper le terrain de Bon Rencontre pour les entraînements, Jean-Luc BERTRAND veut en réalité en terminer avec le football Toulonnais donc Varois.
Nos membres qui suivent tous les entraînements du Sporting peuvent témoigner que pour ménager la pelouse le nombre de joueurs est limité sur le terrain. Imaginer l'état de la pelouse après un entraînement de rugby !
Même nos joueurs de PHB sont obligés de faire un match d'ouverture sur le terrain synthétique de Merchayer alors que, dans un certain nombre de cas, un match sur la pelouse aurait servi les intérêts du Sporting (match contre l'Olympique Seynois par exemple).
Le pire, si l'on en croit les propos rapportés par le journal TELEX du 28 avril, c'est que M. Bencivengo serait ouvert à la discussion...
POUR QUE VIVE LE FOOT A TOULON, LA REPONSE EST NON. RESTONS MOBILISES.
 

LE SPORTING VICTIME DE JLB ?

Jean-Luc BERTRAND, patron du RCT
et non Jean-Louis BERENGUIER, pour une fois.

Pour cause de vestiaires "vétustes", le patron du RCT veut s'entraîner sur la pelouse de Bon Rencontre (dixit TELEX) :
1) Relation entre vestiaire et pelouse ?
2) Pourquoi ne rénove-t-il pas les vestaires puisqu'il a tant d'argent ?
3) Ces vestiaires ont-ils empêché le RCT d'être champion de France il y a quelques années ?
A notre avis, il n'est pas au courant que le jacuzzi du Sporting est hors d'usage...
Le Président du RCT veut BON RENCONTRE ? OK si on a Mayol, les subventions, la boutique et le Club House du RCT...



Numéros précédents :
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13