Numéro 14 - 03.10.1999

Ce n'était pas une surprise

Depuis de nombreuses années, les supporters du Sporting de Toulon et de l'AS Cannes ont entretenu d'excellentes relations. Mais depuis la fin de la saison 91/92 qui vit la descente de Cannes en deuxième division, juste avant la descente de Toulon en National, nos équipes respectives ne se sont plus rencontrées. Cependant des contacts se sont maintenus et c'est ainsi que nos amis Cannois sont venus assister à certains de nos matches et plus particulièrement contre Nice.
Durant notre courte période en CFA2, nous étions avec l'équipe numéro 2 de Cannes. Cela nous a permis un premier rapprochement. Après notre nouvelle descente en DH, nous nous sommes retrouvés avec l'équipe numéro 3. A partir de ce signe du destin, nos liens ont été plus étroits. Régulièrement des membres de la Section FEDELISSIMI assistent et s'intègrent au Kop Cannois. Dernièrement même, certains membres ont effectués un déplacement et ont bâchés à Gueugnon. Ainsi notre bâche pourra être vu partout en France via la télévision chaque fois que nous serons présents à la Bocca.
Tout naturellement, nos amis des Ultras Kaos nous ont rendus visite et se sont déplacés à Manosque où il a régné une ambiance digne d'un grand groupe durant tout le match (y compris les prolongations), ainsi qu'à St Rémy. Cette amitié véritable, sans arrière pensée, ne put être que profitable à nos 2 Kops. Ainsi, en ce qui nous concerne, nous maintenons dans l'esprit des clubs de la D2, par l'intermédiaire de notre groupe, que le Sporting n'est pas mort.
 

INTERVIEW ULTRAS KAOS

1) Nom et date de la création du groupe ?
Le groupe Ultras Kaos a été crée en septembre 1998, juste au moment du match contre Saint Etienne. Les membres sont issus des "Commandos Rouge et Blanc" aujourd'hui dissout ou des "Bad Boys".
2) Sur votre bâche figure la tête du Ché, votre groupe est-il politique ?
La politique, nous, on s'en bat les ... Cette figure a été choisie pour son côté rebelle. Quand quelqu'un vient avec nous, on ne lui demande pas ses opinions politiques mais de soutenir à fond l'équipe.
3) Quel est le nombre de vos adhérents ?
L'année dernière, nous étions une cinquantaine. Il s'agit de personnes qui participent réellement, en fonction des disponibilités du moment, à la bonne marche du groupe. Cette année la carte de membre est en cours de confection mais nous espérons progresser.
4) Quels sont les matériels que vous avez sortis ?
Des sweat capuche, des t-shirt, des autocollants. Actuellement, nous sommes en train de confectionner un Fanzine de 40 pages en noir et Blanc qui sera vendu au prix de 10F. Enfin, dans l'immédiat, nous n'envisageons pas de faire des écharpes car nous avons en stocks des écharpes "Anti-Niçois" des Commandos Rouge et Blanc.
5) Quel est votre état d'esprit ?
Nous voulons être tout à fait autonomes du club, nous déplacer au maximum et non pas nous contenter des déplacements organisés par le club. C'est pourquoi nous avons créé notre section au sein des Bad Boys. Ainsi notre bâche, c'est nous qui l'avons achetée. Cela n'empêche pas d'avoir de bonne relation avec l'ensemble des supporters.
6) Quels sont les clubs "amis" hormis Toulon ?
Aucun.
7) Quels sont vos clubs "ennemis" ?
Nice, Saint Etienne et Marseille.
8) Avez-vous un ou des clubs de référence en Italie ?
L'Atalanta de Bergame en raison des relations "historiques" que nous avons eu par le passé. Sinon, de temps en temps, nous allions assister à des matches. Ainsi, l'année dernière, on est allé voir Sampdoria - Lazio. Mais cette année nous ne ferons aucun déplacement car le dimanche nous viendrons dans la mesure du possible soutenir Toulon.
 

FIDELISSIMI

Lors du dernier "Spécial Ultra", nous vous avons parlé d'un groupe récent, comme nous, les SYMMACHIARII. Aujourd'hui, c'est le tour d'un groupe ancien qui porte le nom de "FEDELISSIMI", un nom simple, créé par des supporters du TORINO et repris par des ultras des principaux clubs de la péninsule italienne.
Ainsi le groupe FEDELISSIMI de l'équipe de Messine (club qui évolue en C2, 4ème division) vient de fêter ses 25 ans puisque fondé en 1973.
Un moment de grande convivialité ouvert à tous les supporters messinois qui ont pu se retrouver autour des "jeunes" dirigeants de l'association, tous bien "murs" maintenant, lesquels ont, pendant toute cette longue période, piloté un des clubs Ultras les plus anciens du panorama italien. Les années noires de l'équipe de Messine sont laissés derrière. Une équipe qui peut se targuer d'être suivie par un public nombreux et chaleureux. Même en C2, les FEDELISSIMI ont confirmé être un groupe solide et bien organisé.

« Les marques d'estime ont été nombreuses et nous en sommes fiers. Nous tenons à souligner, surtout pour ceux qui ne voient pas les Ultras d'un bon oeil, que quand le "tifo" est compris de façon propre et saine, il peut se créer, même hors du terrain, un milieu où l'on peut se retrouver en d'autres occasions. Nous espérons qu'il y en aura encore des plus belles dans le futur. Nous savons qu'ils sont nombreux ceux qui pensent ainsi et pour cela, nous nous sommes proposés de conserver cette mentalité qui nous a permis aujourd'hui de boire une verre avec les amis en l'honneur de notre 25ème anniversaire. »
Les 25 ans ont été fêtés à l'occasion du derby contre Catane, un des matches les plus intenses. L'ambition du club est de monter en C1 (3ème division) pour pouvoir poser les bases d'une remontée dans le football élite. La ville demande au moins la Série B (2ème division) qui, de nos jours, correspond à un football de haut niveau. Les FEDELISSIMI, avec sa nouvelle jeunesse, prennent une revanche sur les années de souffrances footballistiques qu'ils ont passé lors de la descente en "amateur" provoquée par la radiation du club.
FEDELISSIMI, c'est de toute façon 25 ans à soutenir l'équipe de son coeur.
 

MATCH CANNES - NICE le samedi 6 novembre

Histoire de se rappeller le "bon vieux temps", la section FEDELISSIMI a été chargée d'organiser un déplacement, en car si possible, pour le match CANNES-NICE qui doit se dérouler au stade de la BOCCA le samedi 6 novembre 99 à 20 heures. Tous les supporters, jeunes et vétérans, qui sont intéressés sont priés de se faire connaître le plus tôt possible. Le prix du déplacement sera fonction du nombre d'inscrits, soit au prix coûtant (prix du car / nombre de supporters). Si le prix de revient excède 70 frs, le déplacement en car sera supprimé (prix de revient en voiture moins onéreux).



Numéros précédents :
13
3