Numéro 11 - 25.04.1999 |
Depuis le numéro 1 de "SPECIAL ULTRA", il s'est déroulé de nombreuses péripéties. Nous avons donc axé nos actions à soutenir notre club en répondant présent à tous les matchs à l'extérieur comme à domicile. Etre ULTRA Toulonnais n'est ce pas préféré un TOULON –PORT DE BOUC à un SAMPDORIA – LAZIO ou un TOULON – MANOSQUE à un BERGAME-BRESCIA ? Aujourd'hui, nous vous parlerons d'un groupe Chilien :
"LOS de ABAJO" (Ceux d'en bas)
Ce nom a été pris par les supporters Chiliens du Club "UNIVERSITE" car ils occupent le bas de la tribune.
Ce qu'il y a de particulier avec les supporters "Los de Abajo" c'est l'encouragement de leur équipe et par ailleurs dans la manière de lui exprimer une ferveur presque religieuse. Jamais on avait vu une pareille chose dans les groupes chiliens jusqu'à qu'ils apparaissent. Leur code d'honneur est simple : On devient "Barriste" en encourageant l'équipe dans les bons et mauvais moments. C'est le plus important. Dans le groupe, le riche et le pauvre sont égaux. Nous sommes tous unis, nous sommes tous égaux. Dans le groupe, les supporters sont soudés par le "lien bleu" qui les noue à la "famille bleue" (couleur qui différencie le club de l'UNIVERSITE aux autres clubs et que les supporters utilisent sur les polos, les drapeaux, et autres symboles).
Ils perçoivent le groupe de la U(niversité) comme une famille, ce qui leur confère une relation fraternelle. Un d'entre eux précise au sujet de la fraternité : "Il ne s'agit pas de cette fraternité superficielle, fausse, que l'on déclare à n'importe qui un verre à la main devant un apéro en disant que c'est un ami. Celle-ci est légitime. Nous apprenons les chansons, les cris, à sauter au rythme du tambour, à frapper des mains."
L'opinion d'un autre supporter confirme ce qui a été dit plus haut : "Dans le groupe s'accomplit un désir de fraternité, on saute, on chante et on s'embrasse même si on ne se connaît pas ; on partage une joie, un sentiment, une récompense. Je suis là, ils me reconnaissent et je les reconnais ; Je me sens fort auprès d'eux ; je peux exprimer mes émotions ; il n'y a ni honte ni répression". Ce qui peut-être exprime cette ferveur du supporter envers son groupe et son équipe est le témoignage suivant : "J'étais déjà "bleu" dans mon cœur. A partir de là, on entreprend de marcher aux côtés de la "U" jusqu'à la mort. Ensuite, vint la défaite et la descente en seconde division. J'ai pleuré comme un enfant, mais avec d'autres amis, nous nous sommes jurés de rester fidèles aux bleus pour toujours."
Ces déclarations expliquent tout d'abord le phénomène qui lie avec émotion le supporter à son groupe ensuite à son équipe. "Là, ils me reconnaissent et je les reconnais. Je me sens fort avec eux."
Par ailleurs, pour que les membres du groupe puissent combattre efficacement le monde ennemi, il est nécessaire que le groupe soit homogène, uni et non dispersé.
LE DUEL ARSENAL - TOTTENHAM
Depuis plus de 100 ans, la confrontation entre Arsenal (Club de Londres) et Tottenham (ville de l’agglomération de Londres) sent la poudre. Ce derby du nord de Londres prend une coloration particulière tant les 2 clubs affichent leur différence. Cette rivalité entre ces clubs est devenue un vrai business. Elle est amplifiée chaque année. Même si la violence est très rare, les tensions existent. Accepter les couleurs de l’autre, reconnaître la passion du supporter adverse reste difficile, et la cohabitation entre les " Hotspurs " (Eperons chauds - Supporters de Tottenham) et les " Gunners " se révèle souvent délicate.
John un supporter d’Arsenal raconte: " Je travaille avec un supporter des Spurs avec qui je m’entends bien dans la vie et au boulot. Mais quand le samedi après-midi arrivait, on préférait s’éloigner et on prenait soin de s’éviter ". Le territoire du supporter, son espace vital, a tendance à s’agrandir lorsque le club enregistre des succès. Si Arsenal a remporté le championnat en 98, Tottenham attend son heure depuis 1961. John en profite " O.K., tu peux apprécier Tottenham si tu vis dans le quartier du stade. Mais si tu connais le foot, tu soutiens les Gunners. Arsenal, c’est la vie. "
Pour les supporters de Tottenham, le derby constitue le plus gros match de la saison. Beaucoup vous diront que peu importe notre classement à la fin de la saison, ce qui compte, c’est de finir devant Arsenal. " Dès que j’ai un moment de libre, dis Andy, je le consacre au club, bénévolement bien sûr. Tout ce qui touche Tottenham me touche ".
Historiquement les supporters des 2 clubs se recrutaient dans le périmètre autour du stade. Arsenal créé en 1886 autour de l’entreprise d’armement, devint le 1er club professionnel londonien en 1891. Tottenham prit ce statut 4 ans plus tard en 1895, 13 ans après sa date de fondation (1882). Aujourd’hui, ces clubs drainent des supporters de partout. Du nord de Londres surtout, mais ils habitent souvent en dehors de la ville. Un responsable d’Arsenal précise : " Pour chaque rencontre de championnat, nous recevons des supporters de toute l’Europe. Nous avons même un fan qui renouvelle son abonnement annuel chaque saison et qui réside aux Caraïbes." Arsenal a accueilli en moyenne 38.000 spectateurs contre 31.000 pour Tottenham. Toutefois Tottenham n’a plus la gloire d’autrefois. " Ainsi les 2 principaux clubs de supporters de Tottenham ont déclaré la guerre au Président du club " note un porte parole des supporters. " Nous n’avons plus le statut de grand club, Chelsea nous a remplacé. Tottenham, c’était la gloire, le style, la sophistication, une façon de jouer au football, une tradition. Malheureusement tout cela s ’est envolé par la fenêtre, l’entraîneur a fait de Tottenham une équipe insipide, ennuyeuse et peu attrayante. "
Actuellement Arsenal occupe la 3ème place tandis que Tottenham est 10ème . (Pour mémoire deux Ex-Toulonnais sont dans ces clubs : GINOLA à Tottenham et DIAWARA à Arsenal).
LAZIO : Un tifo " Permanent "
Lors de la dernière rencontre LAZIO - JUVENTUS les tifosi de la LAZIO ont distribué aux supporters de la curva nord des sortes de tee schirt de couleur bleu ciel ou blanc selon la place occupée dans
la tribune.
C’est ainsi que durant tout le match la tribune fut au couleur du club avec comme inscription LAZIO.
DEPLACEMENTS
A chaque match à l'extérieur l'AMICALE des SUPPORTERS est présente. Si vous souhaitez participer à la dernière rencontre à l'extérieure qui aura lieu à Cagnes le dimanche 9 mai, vous pouvez nous contacter à notre local le mardi et le vendredi de 17h à 19h.
VALLAURIS - TOULON : (1 à 3)
Pour ce match capital, les membres de l'Amicale des Supporters s'étaient déplacés avec 5 voitures. Près de 20 supporters se sont donc retrouvés dans le petit stade de Vallauris. Dans la tribune y étaient présent des pseudo supporters adverses qui semblaient être désintéressés par le match lui même mais être présent pour "chahuter". Malgré le 1er but stupide encaissé par les Toulonnais, nos joueurs, après de multitudes occasions, réussirent à revenir au score avant la 2ème mi temps par l'intermédiaire de SIF.
Durant la seconde période, nos favoris jouant avec le vent, Vallauris avait de grosses difficultés pour dépasser le rond central. Mais malgré nos encouragements Toulon n'arrivaient pas à faire la différence. L'heure de la délivrance arriva par l'intermédiaire de BURET qui venait de rentrer dans le jeu. Alors que la colonie Toulonnaise criait depuis la tribune des BURET - BURET, un autre joueur Toulonnais (FALCUCCI) se faisait agresser par le goal et le libero de Vallauris dans le rond central. Pour calmer les esprits l'arbitre a mis un carton rouge au Toulonnais ! On se demande encore aujourd'hui comment le terrain ne fut pas envahi par les supporters Toulonnais. Les plus calmes retenaient les plus énervés, puis c'était au tour des ex-excités de tempérer les ex-calmes... La partie reprit après une "Bronca" qui dura plus de 5 minutes. CAMARA profita des dernières minutes pour marquer un 3ème but. A la fin de la rencontre nous avons attendu nos joueurs pour les féliciter. Nous en avons profiter pour discuter avec le délégué du match, un dirigeant puis un joueur de Vallauris, etc...
Nous avons eu quatre versions différentes des "incidents" sur le terrain. Il est à craindre cette expulsion ne coûte par l'intermédiaire des pénalités un point de moins pour le Sporting.
RAPPEL : NOTRE DERNIER MATCH en C.F.A 2
PAROLES de SUPPORTERS
Vous souhaitez vous exprimer sur la situation du Sporting, sur le devenir du club, sur les actions qu'il conviendrait mener pour rebondir ... en un mot donner votre avis sur tout ce qui touche la vie de notre club, vous pouvez nous adresser votre point de vue qui sera publié lors du prochain "JOUR de MATCH".
Numéros précédents :