Numéro 38 - 09.09.2001

 

Changement en ce début de saison 2001/2002 avec une défaite du Sporting à La Ciotat au cours de la 1ère journée de championnat.
L'équipe nous avait en effet habitués à mieux.
Certains feront remarquer que durant la saison 1999/2000, le STV n'avait subi sa 1ère défaite que lors de la 9ème journée (contre St Cyr) ... pour terminer à la 9ème place.
La saison suivante, la 1ère défaite eut lieu à l'occasion de la 6ème journée (donc plus tôt) et le Sporting termina à la 3ème place. A partir de là, tous les espoirs demeurent, sous réserve dès aujourd'hui de battre l'équipe qui nous rend visite.
Par contre, il y a continuité car nous n'avons pas su ou pu garder certains joueurs. Ces départs nous mettent en difficulté et l'entraîneur va avoir, de nouveau, des problèmes de joueurs mutés à gérer.
A celà, il convient d'ajouter notre défaite en Coupe de France contre une petite équipe de DHR.

Le moral n'est pas au beau fixe.
Gardons malgré tout l'espoir en attendant l'engagement très prochain d'un buteur expérimenté.
 
 

ALLEZ TOULON

Le Président de l'Amicale des Supporters
G. LUBRANO




Connaissez-vous les règles du football ?

Les supporters pensent connaître parfaitement les règles du football. Est-ce votre cas ?
Nous allons tester vos connaissances.
C'est le début de la rencontre. L'équipe "bleu" va engager. Le joueur "bleu" chargé du coup d'envoi s'aperçoit que le goal "jaune" s'est avancé. Au lieu de procéder comme de coutume par une passe vers un partenaire, il tire directement au but. Le ballon pénètre dans les buts sans qu'aucun joueur "jaune" ou "bleu" n'ait touché le ballon.
Que doit siffler l'arbitre ?
a) Coup d'envoi à refaire.
b) Coup-franc indirect au centre du terrain pour l'équipe "jaune".
c) Coup de pied au but ("renvoi au 6 mètres").
d) But.
Réponse plus bas.
 

LE SPORTING EN CFA2 ?

Comme vous le savez, c'est GAP, qui en terminant premier a obtenu le droit d'accéder au C.F.A.2 (pour la petite histoire, il faut noter que sur les 17 dernières années, GAP a terminé 14 fois second). Mais il se trouve que son stade n'est pas conforme aux normes du CFA2, notamment en ce qui concerne l'éclairage. Du coup, certains supporters toulonnais se sont mis à rêver... : "Le stade de la Martine (celui de Consolat) ne doit pas l'être non plus, donc le Sporting va monter...".
Doux rêve, car comme de coutume, lors d'une accession, il est accordé une dérogation. Ainsi, la commission régionale des terrains et équipements a préconisé quelques menus travaux d'amélioration dans les vestiaires joueurs et arbitres, de recadrer l'aire de jeu et a donné un avis favorable pour une dérogation pour l'éclairage dans l'attente des travaux prévus.
 

ACCESSION au CFA2

Seul le 1er a le droit d'accéder au CFA2. Mais lors de l'Assemblée Générale de la Ligue Méditerranée qui s'est tenu à MARTIGUES le 16 juin, son président Maître BISTAGNE a indiqué qu'il fera une proposition à la F.F.F. pour que les 2 premiers puissent monter au CFA2. Soyons précis : il s'agit d'une proposition. Si elle est acceptée, elle ne sera applicable que la saison prochaine.
 

IL FAUT QUE CELA CHANGE

Depuis 10 ans, nous avons recontré 9 fois le F.C. Martigues : 4 fois en championnat de 2ème division, 1 fois en coupe de la Ligue, 4 fois en championnat de DH. Nous n'avons pas réussi à les battre une seule fois (8 défaites et 1 match nul). Toutes les séries ont une fin. C'est aujourd'hui que celà doit arriver pour pouvoir repartir d'un bon pied car nous avons 2 matches difficiles qui nous attendent : CONSOLAT et ORANGE à l'extérieur.
 

LA FUITE EN AVANT

De nombreux supporters se demandent les raisons pour lesquelles 18 joueurs sur 35 qui ont évolué en DH et PHA n'ont pas repris la licence au STV. Les raisons sont multiples. Mais il semble se dégager un problème de communication lié à la finance. Nous reviendrons sans doute sur ce problème dans un prochain "Jour de Match".
Mais d'ores et déjà, est-il normal qu'un club de PHA propose à un joueur 4 à 5 fois le montant maximum prévu aux "Réglements Généraux" (2000 Frs), que ce joueur garde l'emploi à la mairie de Toulon qu'il a eu en sa qualité de joueur du Sporting de Toulon, tout en résidant dans les Bouches-du-Rhône ? Les dirigeants du STV se sont opposés à sa mutation et ont fait appel auprès de la Commission Régionale du Contrôle des Mutations. En vain !
Est-il normal que 6 joueurs signent dans un même club ? Leur avait-on dit qu'ils ne pourraient pas tous joués pour cause de mutation ?
 

Réponse à notre question

La loi du jeu n°6 concernant le "coup d'envoi et reprise de jeu" précise bien qu'il est possible de marquer un but lors du coup d'envoi. L'arbitre doit donc accorder but (solution d).
Vous pouvez obtenir "Les lois du jeu du football", document de 19 pages, auprès de l'Amicale des Supporters pour la modique somme de 15 frs.



Numéros précédents :
35
34
33
32
31
30
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
4
3
2
1