Numéro 30 - 03.02.2001

 L'espoir peut-il encore subsister ?

Dans le monde du football, quand les résultats ne sont pas ceux qui étaient attendus, l'entraîneur en fait les frais.
Le Sporting ne fait pas exception à la règle. C'est ainsi que François ZAHOUI aura succombé à la loi du "choc psychologique" après BRAGA (OM), BERGEROO (PSG), LEROY (Strasbourg), ...
Espérons que les résultats seront meilleurs que dans les clubs cités plus haut, car mathématiquement l'accession en CFA2 est encore possible. Bien entendu ce sera très difficile, mais nous, supporters de l'AMICALE donc les FEDELISSIMI, seront présents jusqu'au bout. Logique car nous sommes les héritiers directs des "Irréductibles".
On ne peut regretter que le remplacement, qui était programmé, ne soit pas intervenu durant la trêve d'hiver afin que le nouvel entraîneur puisse choisir lui-même les "jokers" en fonction de sa propre tactique de jeu.

Aujourd'hui et demain : LA VICTOIRE EST OBLIGATOIRE.

Allez Toulon !
 
 

G. LUBRANO
Président de l'Amicale des Supporters




SOUVENIRS SOUVENIRS ... VALENCE - TOULON

 30 août 1998, soit 3 semaines après que le Tribunal d'Appel d'Aix-en-Provence ait annulé l'exécution de la décision du Tribunal de Grande Instance de Toulon renvoyant de ce fait le Sporting en CFA2, Toulon se déplace à Valence dans le cadre de la 3ème journée du championnat. Le Sporting occupe la 11ème place (sur 16) et le moral n'est pas au beau fixe. C'est pourtant le jour choisi par 9 supporters toulonnais pour faire le premier déplacement depuis la chute en CFA2. Partis vers 9 heures dans 3 voitures pour ce périple de 560 km (aller-retour), nous nous retrouvons dans une cafétéria pour déjeuner. Le plus dur reste à faire : trouver avant 15 heures le stade Bonnardel qui n'est pas le stade où joue l'équipe Une de Valence. Bien entendu, il nous revient en mémoire le dernier match disputé le 20 août 1997. Battu 2 à 1, trois toulonnais avaient été expulsés (MARESU, SANTOS et DURAND) et à la fin du match ZINGARO et MARQUET étaient montés au grillage pour faire le coup de poing avec le public valentinois.
Après quelques recherches et des demi-tours pas très "catholiques", nous arrivons dans un stade vétuste. Nous installons la bâche et des petits drapeaux que Jeannot avaient apportés. Les spectateurs sont peu nombeux. Dès le début, les Toulonnais prennent le match à leur compte et fort logiquement NOKU ouvre la marque à la 28ème minute par un remarquable retourné. A la mi-temps, le Sporting mène donc au score. Au retour des vestiaires, changement de décor. Sous une chaleur torride, les Toulonnais sont arc-boutés en défense et ont de plus en plus de difficultés à sortir de leur moitié de terrain. Ce qui devait arriver arriva. Valence réussit à égaliser à 10 minutes du coup de sifflet final. Malgré une fin de match difficile, le Sporting réussira à maintenir le score et à se hisser à la 10ème place avant d'occuper la 1ère place. L'histoire se répètera-t-elle ?
 

Journées de rattrapage :

La journée du 11 février est considérée comme journée de rattrapage. Il devrait donc se jouer les matches :
GAP - TOULON en DH et
TOULON - SAINT MAXIMIN
Quant au match Saint-Cyr/Cadière - Toulon, il ne pourra se jouer que le 15 avril, nouvelle journée de rattrapage, à moins que les clubs se mettent d'accord pour jouer en semaine.
Autre problème : le match de quart de finale de Coupe du Var Brignoles - Toulon. Là aussi, matériellement, il ne pourra se jouer qu'en semaine.
Autre possibilité : que la ligue de Méditerranée et le District du Var repousse d'une journée la fin du championnat prévue actuellement le 20 mai.
 

Statistiques (arrêtées après 10 matches)

Le Sporting possède la meilleure défense du championnat avec 8 buts encaissés.
Il est à noter que la 1ère mi-temps et plus particulièrement les 6 minutes situées entre la 24ème et la 30ème nous sont fatidiques puisque 4 buts (soit la moitié) ont été encaissés durant cette période.
Au niveau de l'offensive, avec 10 buts marqués, nous sommes la 12ème attaque (à égalité avec Port-de-Bouc et devant Istres).
La moitié des buts (5) ont été marqués par Labate.
En championnat, nous n'avons pas marqué de but durant 263 minutes.
Si nous comparons notre situation avec celle de l'année dernière :
- 2000 : après 10 matches : 24 points ; 3 Gagnés ; 5 Nuls ; 2 Perdus ; 14 marqués ; 10 encaissés ; Goal-average : +4
- 2001 : après 10 matches : 24 points ; 3 Gagnés ; 5 Nuls ; 2 Perdus ; 10 marqués ; 8 encaissés ; Goal-average : +2.
Parcours donc identique avec un moins bon goal average !
 

Commission des terrains

Pour défaut de sécurité, la tribune du stade de Saint-Cyr a été interdite au public par la Commission Régionale des Terrains et Equipements de la Ligue Méditerranée.
En ce qui nous concerne, nous notons que la plupart des fauteuils abimés de la tribune principale de Bon Rencontre ont été enlevés.
Cela fait-il suite au rapport adressé après les incidents du match Sporting - PTT Toulon sur lequel il était indiqué que des boulons, des morceaux de sièges ... trainaient dans les tribunes ?
Par ailleurs, un délégué régional est venu le 22 janvier 2001 pour vérifier l'éclairage. Enfin, il est à noter que depuis la nouvelle règlementation des terrains adoptée par l'Assemblée Générale applicable depuis le 1er janvier 2000, le stade de Bon-Rencontre ne semble plus réunir toutes les conditions requises.
Toutefois, à titre transitoire, tous les terrains anciennement homologués, auront au moins 10 ans pour se mettre en conformité.
 

Dragan Cvetkovic

Vendredi 19 janvier, soit 5 jours après notre défaite contre Orange, des membres de l'AMICALE présents à Bon-Rencontre apprennent que François ZAHOUI n'est plus le coach de l'équipe 1 du Sporting.
Les joueurs qui sont ainsi venus pour l'entraînement sont avisés de cet état de fait. C'est ainsi que l'habituel entraînement prévu ce même jour sera reporté pour le lendemain soit le samedi après-midi.
Inutile de préciser que les supporters de l'AMICALE étaient là pour ce premier contact. Ils seront également présents le lendemain lors du match de Coupe du Var Draguignan - Toulon ainsi qu'aux différents entraînements du lundi, mercredi, ...
Chaque entraîneur a ses manies, sa tactique. Ainsi à Draguignan, nous l'avons vu, profitant sans doute que la zone technique n'était pas tracée pour aller jusqu'à la hauteur de la surface de réparation pour faire des remarques. Nous l'avons également vu tout le long du match debout, se déplaçant pour conseiller les joueurs, râlant parfois, et même s'excusant une fois auprès d'un joueur.
Lors d'une opposition, au cours du premier entraînement, le "match" se soldant par un 0 à 0, il a rajouté 10 minutes pour qu'il y ait au moins un but (ce qui arriva).
Nous l'avons également vu faire travailler les attaquants, puis les défenseurs séparément. L'homme parait volontaire, résolu et une interview pour mieux vous le faire connaître est prévue et paraîtra lors du prochain "JOUR de MATCH".
 

Portrait de François ZAHOUI

Avec le départ de François ZAHOUI, il nous est apparu opportun de rappeller en quelques lignes sa carrière. Il est né le 21 juillet 1961 à Treichville (6 km d'Abidjan) en Côte d'Ivoire. Il quitta son pays à l'âge de 18 ans pour aller jouer dans l'équipe professionnelle d'ASCOLI (Italie) où il restera 2 ans. Il a joué 4 ans à Nancy sous la direction d'Arsène WENGER. En ce qui concerne le Sporting, il est arrivé en 1987 en provenance de Nancy. Il porta de maillot jaune et bleu durant 5 saisons et quitta donc Toulon en 1992.
Il reviendra au Sporting lors de la saison 97/98 en qualité d'éducateur alors que Toulon était en D2 et s'occupait des jeunes. Après la chute vertigineuse du SCT, il a en charge l'équipe de DH tandis qu'ALFANO gérait celle de CFA2.
Après la liquidation du club et la venue de l'équipe dirigeante actuelle, il va être momentanément écarté puisque l'équipe sera confiée à MARTUCCI. Toutefois, après quelques matches, il retrouva son poste. La suite... vous la connaissez.
 
 

L'équipe du jour : Sporting Club de Berre

Couleurs : Rouge et Blanc.
Aujourd'hui nous accueillons l'équipe de Berre-l'étang, petite ville de 13.000 habitants situé sur l'étang qui porte son nom et qui vit de pêche mais surtout de la fabrication de produits chimiques. Nous connaissons très peu cette équipe puisque c'est la première fois à ma connaissance que nous la rencontrons en match officiel.
Toutefois Berre a eu l'occasion de jouer à Bon-Rencontre. C'était l'année dernière pour l'accession en Division d'Honneur. Ce jour là, La Valette, dont le terrain était en réfection, recevait Berre, vainqueur de la Coupe de Provence (l'équivalent de la Coupe du Var). La Valette fut battu 3 à 1. Au match retour, le goal de Berre se blessa à l'échauffement et La Valette en profita pour gagner 2 à 0. Cela ne fut pas suffisant.



Numéros précédents :
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
4
3
2
1