Numéro 26 - 05.11.2000

 
 

INTERVIEW Jeannot SUSINI

Pour ce premier rendez-vous des interviews, nous vous proposons de découvrir l'entraîneur de PHA, Jeannot Susini. Il nous a fait monter la saison dernière de PHB en PHA.

Jour de Match (JM) : Tout d'abord, après la montée la saison dernière, quelles sont vos ambitions pour cette année ?

Jeannot Susini (JS) : La première ambition est de faire monter l'équipe une, de la Division d'Honneur en CFA2. Pour la PHA, nous allons prendre les matches comme ils viennent, un par un. Et s'il y a des possibilités de monter, on doit monter.

JM : Certains joueurs sont partis, d'autres sont arrivés, quels sont les points forts de votre groupe ?

JS : C'est un collectif, un effectif sénior. On travaille là-dessus depuis 2 ans et on continue à le travailler.

JM : Des points faibles ?

JS : Non, il n'y a pas de points faibles.

JM : Chaque dimanche, vous composez un nouveau groupe puisque vous devez tenir compte de la DH, c'est un atout ou un désavantage ?

JS : Ce n'est pas un désavantage, on connaît les joueurs depuis 2 ans, cela permet de faire un groupe compétitif au niveau des 2 équipes.

JM : Pour vous, il y a un groupe de DH et un groupe de PH ou uniquement un groupe "Sporting" ?

JS : Pour moi, il y a un groupe "Sporting" qui travaille ensemble.

JM : On peut parler de complémentarité entre vous et François ZAHOUI ?

JS : Oui ou sinon je ne serais pas là. On est très complémentaire. On s'entend très bien, on a beaucoup de points communs. on parle beaucoup avant match et après match. On fait des résumés de tous les matches, aussi bien en DH qu'en PH.

JM : Vous prenez des décisions ensemble ?

JS : Oui. On prend beaucoup de décisions ensemble, on se concerte.

JM : Dimanche, vous avez battu Brignoles 1 à 0, c'est une revanche de la coupe de France ?

JS : Oui, c'était une revanche. On voulait venger la DH et les joueurs ont mis tout ce qu'ils avaient dans le ventre pour y arriver. On a monté une bonne équipe et cela a marché.

JM : Pour finir, un mot pour les supporters ?

JS : Cela fait plaisir d'avoir des supporters et des supportrices tous les dimanches qui vous soutiennent. C'est intéressant pour les joueurs et même pour nous, mais surtout pour les joueurs car ils se sentent soutenus. En fin de saison, il faudrait que les 2 équipes montent pour faire une grande fête.
 

Propos recueillis par Céline et Christel
 
 

INTERVIEW Alain BENCIVENGO

Président du Sporting Toulon Var depuis 1998, M. Alain Bencivengo nous a fait l'honneur de nous recevoir afin de lui poser quelques questions.

Jour de Match (JM) : Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Alain Bencivengo (AB) : Je vous les explique depuis mon arrivée : la première saison, il ne fallait pas descendre - nous sommes remontés en quelques mois de la dernière place à la 9ème ; la seconde a servi à la stabilisation du club, ce qui est fait ; la troisième, c'est-à-dire aujourd'hui, nous visons la montée.

JM : Pour l'équipe 1 et 2 ?

AB : Nous pouvons essayer de faire monter les 2 équipes, mais il est clair que l'objectif principal est la montée de l'équipe première car malheureusement nous ne serons jugés que sur cela. Quant à la réserve, nous avons l'ambition de la faire aller le plus haut possible. De toute façon, nous ne raisonnons pas en terme d'équipe mais en effectif.

JM : Pouvez-vous nous parler de l'effectif ?

AB : L'effectif se compose de 26 joueurs. Le but étant de doubler tous les postes ce qui fait 22 joueurs plus 4 réservés en cas de coup dur comme par exemple un 3ème gardien pour plus de sécurité.

JM : Pensez-vous que le recrutement a été judicieux du fait des 6 mutés ?

AB : Je pense qu'il a été judicieux puisque c'est nous qui l'avons fait.

JM : Maisque s'est-il passé pour les mutés ?

AB : C'est une bonne question. Lorsque nous avons fait le recrutement (en fin de saison dernière), nous avions droit à un muté supplémentaire car nous formons 4 arbitres : c'est donc sur cette base que notre recrutement a été fait.
Mais, en début de saison, je suis convoqué au district et on m'apprend qu'on nous enlève un muté sous prétexte que le 4ème arbitre n'a pas suffisamment arbitré. Renseignements pris, s'il n'a pas arbitré, c'est que le district ne l'a pas assez souvent désigné. Ce genre de tracasserie nous affaibli : c'est regrettable que les Toulonnais ne tirent pas tous dans la même direction.

JM : Est-ce qu'il est prévu de prendre un joker ?

AB : Je ne peux pas répondre. Cela dépendra de l'équipe à la trève. Si nous en avons besoin, nous en prendrons un sans hésiter. L'objectif est de monter alors nous ne réfléchirons pas trop.

JM : Etant donné que dans notre effectif nous avons beaucoup de jeunes joueurs, pourquoi ne montons-nous pas une équipe de - 20 ans ?

AB : Les comités et les dirigeants n'ont pas trouvé utile de le faire. C'est un choix. C'est les dirigeants qui décident. Nous avons toutes sortes de contraintes et ils estiment qu'avec les équipes que nous avons (-  17 ans, - 15 ans, - 13 ans, ...), c'était suffisant. Je respecte leur choix.

JM : Pourquoi n'avons-nous pas de sponsor ? Qu'est-ce qui nous en empêche ?

AB : Nous avons 2 sponsors : Akuna et Heliostar. Ce sont 2 équipementiers italiens qui ont confiance en Toulon. Je les ai connus par l'intermédiaire de François ZAHOUI qui était le 1er joueur étranger à jouer dans le Calcio. Anciennement Pantofolo d'Oro qui se sont séparés en 2 : les chaussures et l'équipement. Ils ont eu des difficultés financières, ils repartent du bas. J'ai préféré trouver des personnes qui ont besoin de pénétrer le marché plutôt que des gros équipementiers qui prennent de haut les équipes comme la notre.
Par contre, nous n'avons pas de panneaux autour du stade car la Mairie l'a décidé ainsi en décembre 1998 et il a fallu 2 ans à celle-ci pour nous donner l'autorisation de gérer les panneaux autour du stade. Nous avons fait la demande en 1998 et nous venons d'avoir la réponse. Maintenant que nous avons le droit, nous allons nous en occuper. Il y a un dirigeant dont la fonction est de démarcher la vente de panneaux.

JM : Qu'avez-vous à répondre à l'article de Var Matin "Le Sporting, Crésus du football amateur" ?

AB : Normalement, je m'attends à ce qu'un journal toulonnais ne donne pas de coup de poignard dans le dos. S'il voulait nous comparer, il aurait dû le faire avec nos concurrents, ceux avec qui nous sommes en compétition comme Orange, qui a 4 millions de francs de budget. Nous, nous avons 1,6 millions de francs de la Mairie. S'il nous compare avec des clubs de quartiers, c'est qu'il y a une volonté de déstabiliser l'équipe : notons que cet article, sans prévenir et en dehors de toute actualité, est sorti à 2 jours de recevoir Grasse, club des Alpes Maritimes. Par ailleurs, les informations pour certaines sont fausses. Il parle d'une association "Foot-Educ-Quartier" par exemple qui aurait 350 000 francs du Conseil Général alors que cette association n'a pas encore vu sa subvention discutée. Par contre, cet article a eu un effet positif car il a permis de ressouder complètement l'équipe, même les supporters.

JM : Quel est le vrai budget du Sporting ?

AB : 1 950 000 francs : 350 000 du Conseil Général (ici c'est clair, ça correspond à un barème). Par contre, la Mairie nous a toujours promis 1,8 millions ; la 1ère année nous avons eu 1,2 millions (pour compenser ce qu'ils avaient donné à nos prédécesseurs) et cette année, la veille du vote, nous apprenons que le 1,8 millions devenait 1,6 millions : on nous a donc enlevé 200 000 francs pour les donner au Sporting club du Las (Etonnant non ?).

JM : Est-ce que la pression que met la Mairie pour finir dans les 2 premiers à la trêve est bénéfique ?

AB : Ce n'est pas du tout une pression car elle est grotesque. Cela me fait rire que l'on impose à un club qui a 27 équipes, qui a une fonction sociale, de mettre la vie du club sur la place de 1er pour l'équipe première, cela ne s'est jamais vu. Si jamais nous pouvions l'admettre, le fait est qui nous le demande à nous mais pas au rugby, pas au basket, pas au handball. Nous verrons si le moment venu, si nous ne sommes pas premiers, si les personnes qui ont fait cette proposition, vont pousser le ridicule jusqu'au bout.

JM : Mettez-vous la pression aux joueurs ?

AB : Nous n'avons pas besoin de mettre la pression aux joueurs. Ils ont conscience du rôle qu'ils ont à jouer. Le club n'a jamais été si bas depuis sa création en 1945 et cela sera historique de remonter. Ils savent qu'il y a un tournant, qu'il faut remonter. Toutes les conditions sont réunies, mon boulot était de les mettre toutes en place. Depuis le 1er coup de ballon lors du 1er jour du championnat, je ne peux plus rien faire. J'ai fait tout ce qu'il fallait avant.

JM : Pourquoi Sébastien DESCOURS a refusé de signer au Sporting ?

AB : Je suis très malheureux qu'il n'est pas signé. Il avait l'ambition de signer dans un club à un niveau supérieur. Il avait des propositions avec des clubs de National et au dernier moment cela ne s'est pas fait. Je lui ai donné toutes les conditions. Il a pensé que pour sa carrière future, le challenge de jouer en National aurait pu être intéressant mais malheureusement pour lui, il n'a pas été pris. C'est regrettable pour nous et pour lui.

JM : Après Charlet, Marésu et Zemzemi, est-ce que d'autres joueurs de l'ancienne équipe de National 1 qui nous ont fait montée en D2, vous ont-ils contacté pour revenir ?

AB : Non. C'est nous qui sommes allés chercher ces joueurs car j'ai eu la volonté de redonner l'esprit toulonnais. Je suis allé les chercher les uns après les autres. Je les ai mis ensemble pour que la mayonnaise monte un peu. Nous avons des problèmes de mutés, nous ne pouvions pas en prendre plus donc il a fallu les choisir.

JM : En quoi consiste le partenariat avec Ajaccio ?

AB : Nous avons volontairement cherché des appuis au-dessus de nous et nous avons choisi un partenariat avec Ajaccio qui est très fort. Ajaccio nous a détaché gracieusement un directeur sportif, M DISCALA, qui vient motiver les joueurs à la veille de chaque match. Nous avons eu la volonté de créer une aspiration, une échelle de club du plus petit au plus grand. Le club de Sion (D1 en Suisse) va se rajouter. Cette échelle permettra aux joueurs de passer de DH à National ou en D1 selon leur niveau. C'est une aspiration pour les jeunes. C'est le cas de SEKOU, il était en National, ils étaient en surnombre alors il vient à Toulon au lieu de ne pas jouer. Cela va dans les 2 sens.

JM : Pensez-vous que les supporters apportent un plus à la motivation de l'équipe ?

AB : Déterminant. Un club de DH n'a rien à voir avec un club de CFA comme Hyères car ils n'ont pas de supporters mais nous, nous en avons. La carte supporter, cela fait 50 % de la motivation des joueurs et même plus.
 

Propos recueillis par Céline, Christel et Gérald.
 

COUPE DES REGIONS - UEFA

La sélection de la Ligue Méditerranée, championne de France, a disputé un mini-tournoi, phase éliminatoire, du 28 octobre au 1er novembre 2000. La sélection méditerranéenne a été opposée à des sélections régionales d'Espagne, de Suisse et de Belgique. Les rencontres ont eu lieu à Fos sur Mer, Istres et Martigues. Le 1er sera qualifié pour le tournoi final. Si vous nous parlons de ce tournoi, ce n'est pas que nous soyons devenus de fervents supporters de Maître Jacques Bistagne, Président de la ligue Méditerranée, mais tout simplement que dans la sélection de la Méditerranée doivent évoluer 3 toulonnais : LABOUESSE Sébastien, SYLVA Patrick et LABATE Tony. A ce jour, nous ignorons les résultats.
 
 

L'équipe du jour : L'Association Sportive Saint-Rémoise.

Couleurs sang et or.
Issue du Stade Saint-Rémois, club crée en 1903. L'AS St Rémy n'a jamais atteint le CFA2 et a accédé en DH lors de la saison 97/98. Elle attaque donc sa 4ème saison.
L'objectif avoué du club est l'accession au niveau supérieur.
L'année dernière, le Sporting avait battu à 2 reprises cette équipe : 2 à 0 à St Rémy (2 buts de Noku) et 3 à 0 au stade de Bon-Rencontre (but de Darrigade, Quemener et Alain Mendy).
Cette équipe a la particularité d'être entraînée par un ancien international français, Manuel AMOROS (82 matches de sélection) qui après avoir joué au Mexique a signé à l'AS St Rémy il y a 2 ans.
Dernière particularité, St Rémy de Provence se trouve dans le département des B.d.R (13) et le club est affilié au district "Rhône-Durance".



Numéros précédents :
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
4
3
2
1