Numéro 16 - 05.12.1999

Coucou nous revoilà !

Drôle de calendrier que celui de la D.H où les clubs se déplacent (ou reçoivent) 2 fois de suite à plusieurs reprises dans le championnat. Avec la Coupe de France au milieu…Grasse, Toulon, St Cyr-Cadière n’ont pas eu un seul match à domicile en championnat durant tout le mois de novembre. Pourquoi n’applique-t-on pas la méthode en vigueur en D1, D2…., C.F.A 2 ?
Que s’est-il passé depuis notre dernier match de championnat à Bon Rencontre ?  Tout d’abord, 2 nouveaux joueurs, qui ne figurent dans les effectifs diffusés aujourd’hui, ont signé au Sporting. Ils ont participés à la Coupe du Var le 28 novembre. Il s’agit de NIETO et IDE joueurs qui évoluaient à l’«Africa Sport», club d ‘Abidjan (Côte d’Ivoire), dont le surnom est «Les Aiglons» qui est rival de l’autre club de la ville, l’A.S.E.C dont le surnom est «les Mimosas».
Enfin, dans la même optique que les actions menées antérieurement par l’Association des Supporters Irréductibles Toulon, nous avons organisé un tournoi de Football hier, au profit du Téléthon. Nous y reviendrons sur les participations, lors du prochain «Jour de Match». Mais il n’est pas trop tard si vous voulez apporter votre soutien financier à cette cause.
 

Double interview : JEAN PIERRE BURET et LAURENT FERAUD .

Jean Pierre et Laurent ont le même âge et jouent depuis des années tous les deux. Ils ont vécu les moment forts de la Gambardella (8ème de finale). Le premier est rapide et puissant, le second est un grand déconneur. Même s’ils semblent très différents, ils sont très complémentaires sur le terrain.

Julie : si je ne me trompe pas tu voulais faire du judo, minot : tu ne regrettes pas d’avoir fait du foot ?
J.P : oui, oui c’est vrai mais je ne regette pas du tout.

Julie : est-ce que c’est une chance pour toi de jouer en DH ?
J.P : je pense que j’ai le niveau de DH mais pas plus. En tous cas pour l’instant. Il faut que je travaille encore.

J : et si l’on monte la saison prochaine tu penses que tu ne seras pas à la hauteur ?
J.P : oui mais il faudra que je travaille.

J : on t’a vu quelques fois jouer à l’attaque, la saison dernière ; quel est réellement ton poste de prédilection ?
J.P : je préfère jouer à l’arrière, en défense.

J : pourtant tu as le sens du but ?
J.P : oui, mais je préfère être défenseur, pour faire crier un peu Lolo.

J : si je te dis Sporting, tu me réponds quoi ?
J.P : je dis renouveau : c’est le début d’une nouvelle vie, d’une nouvelle carrière. C’est un nouveau Sporting qui a de l’avenir devant lui.

J : toulonnais à 100 % ?
J.P : oui, toulonnais à 100 %.

J : as-tu des modèles de gardiens ?
Lolo : oui, Barthez.

J : alors justement : sur le terrain on a l’impression de voir Barthez jouer : prise de risques maximum…c’est de l’inconscience…Tu n’es pas un peu fou ?
L : moi, totalement.

J : tu as une grande confiance en toi, non ?
L : oui, je suis obligé.

J : et en tes défenseurs ?
L :…euh…oui.

J : sincèrement ?
L : oui, ouais, ouais. A part que des fois il faut que je les rappelle à l’ordre. Comme on prend que des buts sur les côtés…(rires). Non, j’ai confiance en tous mes défenseurs et en toute l’équipe. On a des joueurs d’expérience, comme Quéqué et Darri. Sinon, des joueurs comme Pat (Sylva), ou Styve (Saez), enfin toute l’équipe. Mais bon, je ne vais pas tous les citer un par un car j’en aurais 46 à citer.

J : tu suis des cours de comptabilité, ici au centre. C’est plus facile d’étudier ici que dans un lycée ?
L : Ah oui, parce que je n’allais jamais 8 heures au lycée, donc heu… Ici on a 4 heures de cours par jours, de 9 à 13 heures. Sauf le vendredi où l’on travaille 6 heures par jour. D’ailleurs le vendredi, à l’entraînement on est fatigué car on a fait trop de travail intellectuel avant. Sinon ça se passe bien.

J : est-ce que tu es superstitieux ?
L : ah, non pas du tout !

J : portant lorsque You (Sif) a tiré son penalty contre Port-de-Bouc, tu t’es tourné pour ne pas le voir tirer ?
L : non ce n’est pas de la superstition. Je préfère regarder un joueur quand il met un but, mais je n’aime pas regarder les penaltys. Je ne regarde jamais les penaltys, c’est une habitude. C’est comme ça.

J : comme J.P, j’imagine que c’est ton grand-père et même ton père qui t’ont donné l’envie de jouer au foot ?
L : oui. Tous les dimanches, j’allais voir jouer mon père. J’étais déjà sur le banc de touche. J’allais chercher les ballons dans les tribunes. Sinon, dès que la mi-temps était sifflée, j’avais mon petit ballon et mon petit goûter à côté, et je me faisais des tirs tout seul. Sinon, j’ai choisi le foot surtout pour l’ambiance des stades. Voilà.

Quéqué présent à l’interview a voulu poser une question à Laurent.
Quéqué : d’après toi est-ce que l’on a l’effectif pour monter en CFA2, dès cette année ?
Lolo : elle est dure ta question… Je pense que le club a fait un recrutement basé sur la quantité. Mais sur cette quantité il y a la qualité. Donc si tout le monde fait des efforts, vu notre niveau, on peut faire quelque chose.

J : Alors ; tu partageais le brassard de capitaine avec Quéqué en début de saison. Désormais, tu le portes à tous les matchs ; à ton avis pourquoi toi ?
L : A mon avis le coach m’a donné le brassard parce qu’il me fait confiance ; il me parle souvent. Je pense que c’est la marque de la confiance qu’il me porte. Je pense qu’il me l’a donné aussi pour me responsabiliser un peu plus. Et puis c’est moi qui suis le mieux situé sur le terrain, donc je peux, par rapport au coach, rappeler les joueurs pour éviter de se faire contrer et de prendre des buts bêtement.

J : penses tu avoir de l’influence sur les autres ?
L : oui sur le terrain ça se passe bien. Le brassard me donne de l’importance, donc on m’écoute même si certains s’enflamment des fois. Mais ça va ils m’écoutent.

J : toulonnais à 100 % ?
L : ah oui.
 

Invincibilité
Cette saison, durant 360 minutes "Lolo" n'a pas encaissé un but en championnat. (But lors du 1er match contre Le Pontet à la 30ème minute et lors de la 5ème rencontre contre Cagnes également à la 30ème minute). C'est le record actuel pour la saison. Nous esperons tous qu'il arrivera à le battre.
 

Rencontre avec Jeannot SUSINI

Julie : on est actuellement 4 ème du championnat : donc pour le moment ça se passe bien ?
Jeannot : oui ça se passe bien. On a fait un début de saison un peu laborieux parce que c’était tout nouveau. Bon maintenant ça prend tournure. Les joueurs ont compris les choses que l’on a voulu leur faire passer en début de saison. Je pense que ça va aller de mieux en mieux.

J : Vous dites on ?
Je : Oui car on travaille en groupe. On a décidé de créer qu’un seul groupe senior. On ne veut pas faire la différence entre une équipe et l’autre ; c’est pour cela qu'en ce moment on s’entraîne de plus en plus tous ensemble.

J : Il y a une autre chose qui vous lie : c’est la montée ?
Je : Oui bien sûr. Ca serait génial de faire le coup double... le doublé quoi.

J : Et on en est capable ?
Je : Oui on a les capacités pour monter. Le groupe est réceptif et ils ont envie de faire quelque chose. Je pense que cette année on ne devrait pas être loin d’atteindre nos objectifs.

J : Y a t-il quelques joueurs piliers ?
Je : Oui il y a des gars qui confirment ce que l’on attendait d’eux. Il y a une ossature solide. 5 ou 6 joueurs qui progressent de jour en jour sont à la porte de l’équipe une. Le but c’est de les intégrer à celle-ci. On ne veut pas faire un réservoir de PHB : c’est ce que l’on avait décidé au début et on s’y tient : le but c’est d’amener des gars de PHB au niveau de DH. Les joueurs sont sérieux à l’entraînement, donc on n’a pas de problème.

J : Et la coupe du Var c’est un bel objectif ou c’est moins important que le championnat ?
Je : La coupe du Var, ce serait la cerise sur le gâteau. On prend les matchs comme ils viennent et puis bon ça fait une compétition en plus : cela permet d’avoir un match de plus le dimanche. On va tout faire pour essayer d’aller le plus loin possible.

J : Le prochain match de championnat, on reçoit Sanary : ils sont loin derrière au classement mais c’est souvent les matchs les plus dangereux ?
Je : Oui c’est sûr il faut se méfier. Mais enfin, je pense que si on continue de jouer avec cette envie, ce désir de faire quelque chose... De toutes façons il faut prendre les matchs les uns après les autres et puis on verra bien...
 
 

L'équipe du jour : Football Club de GAP

Couleurs bleu et or
Gap, préfecture du département des Hautes Alpes, compte un peu moins de 40.000 habitants. Cette ville et la notre possèdent 2 points communs : le blason de la ville qui est identique et les "travaux" qui ne veulent pas finir. Si nous avons "notre tunnel", ils ont l'autoroute qui doit relier Gap à Grenoble. Le tracé ne finit pas de changer. Il avait été même envisagé de faire un tunnel autoroutier non pas à 2 ou 3 voies mais à une voie (!). Sur le plan foot le Gap F.C se caractérise par des départs de championnat fort honorable et un effondrement en fin de saison.
Lors de la saison 97/98, à quelques journées de la fin du championnat, le vainqueur du match Toulon-Gap (le 1er contre le 2ème) semblait être tout désigné pour déterminer celui qui devait accéder au CFA2. Toulon gagna. Après cette défaite, Gap s'effondra si bien que c'est Marignane qui profita de la non accession du Sporting en CFA2 pour des raisons extra sportives. La saison dernière, une course poursuite s'engagea contre Manosque. Après la défaite 2 à 0 contre Manosque, Gap lâcha progressivement prise pour terminer dans le "ventre mou" du championnat.
Equipe type de GAP :
Goal : Gallon (ou Da Silva)
- Arrières : Soliveaux, Estorel, Arnaud, Adam
- Milieux : Montemegni, Chevalme, Cissé H, Benstiti
- Avants : Cissé A, Riberol
L'Equipe de Gap possède la seconde défense du championnat (5 buts encaissés) après celle du Sporting et en égalité avec Le Pontet. En attaque, 8 buts ont été marqués par :
Riberol……….3 Buts
Chevalme……1 But
Cissé A………1 But
Cissé H………1 But
Touré………...1 But
Sur les 3 matchs joués à l'extérieur, Gap en a gagné 1 (contre Carnoux 1 à 0) et perdu 2 contre de "Grosses Equipes" ( St Rémy 2 à 1 et Cagnes sur le même score). Gap a donc à l'extérieur marqué 3 buts et encaissé 4 buts. Sur le plan statistique, il ressort que Gap encaisse plutôt les buts en 1ère mi-temps (4 sur 5) et marque en 2ème mi-temps (5 sur 8).
 
Temps 1"-15" 16"-30" 31"-45" 46"-60" 61"-75" 75"-90"
Pour 1 1 1 2 1 2
Contre 2 1 1 0 1 0

Aucun penalty n'a été sifflé contre ni en faveur de Gap.
En ce qui concerne les cartons : 6 jaunes + 1 rouge (pour de 2 jaunes).
Au niveau des matchs de suspension, à la date du 7 novembre 99, Gap en a 2 (pour mémoire, il y a 1 point de pénalité pour 11 matchs de suspension.

Conclusion : Il faudra gagner comme il se doit, surveiller Riberol, et perdre cette habitude que nous avons de nous "réveiller" en seconde période.



Numéros précédents :
15
14
13
4
3
2
1