Numéro 49 - 05.05.2002

 

ECHARPES

Pour montrer que vous êtes toulonnais, achetez nos écharpes. Elles sont en vente au prix de 10 €.
 

INTOX & PROVOCATION (suite) :

Lors du "Jour de Match" précédent, nous avons précisé que des supporters toulonnais avaient rapporté aux dirigeants du Sporting les propos tenus par le Président de Consolat à la fin du match Toulon - Marignane. Ceux-ci ont été répétés aux dirigeants de la Ligue qui ont invité le Président de Consolat à ne plus assister au match de Toulon. Une preuve, malgré ce que pensent certains, qu'il peut être utile d'aller discuter avec son adversaire pour lui soutirer des renseignements.
 

L'ASSOCIATION DES ANCIENS DU SPORTING CLUB DE TOULON ET DU VAR

organise le 11 mai 2002 à Bon-Rencontre un match contre les anciens de l'O.G.C Nice au profit de l'association "Jean-Louis Noelli". Pour vous rappeller le bon vieux temps, venez nombreux, par la même occasion, vous oeuvrez pour une bonne cause.
 
 

SOUVENIRS, SOUVENIRS

IL ETAIT UNE FOIS LE SPORTING : La montée de 1964

Quand commence la saison 1963/1964, peu de monde voyait Toulon jouer le haut du tableau, compte tenu de la saison passée qui fut quelque peu catastrophique. Cette équipe de jeunes issus du pur terroir ne nourrissait aucune prétention exagérée. Les règlements d'accession pour la 1ère division durent modifiés (les 2 premiers montent, les 3ème et 4ème font des barrages avec les clubs de 1ère division classés 15ème et 16ème, celle-ci comportant 18 clubs). Selon certaines rumeurs, cette modification avait été faite pour faciliter la remontée de Marseille après sa chute en 2ème division lors de la saison précédente.
La dernière journée arrive après que Toulon ait réussi 7 victoires consécutives dont 4 à l'extérieur. La bataille est acharnée pour se classer aux 2 places de barragistes entre 3 clubs : Marseille, Metz et Toulon.
Le classement avant cette dernière journée est le suivant :
3ème METZ 41 points + 13
4ème MARSEILLE 39 points + 12
5ème TOULON 39 points + 11
Toulon reçoit Metz et Marseille se déplace à Béziers le dernier.
Aussi, pour éviter toute surprise, Toulon doit battre Metz par le score de 3 à 0 afin d'empocher les 2 points de la victoire et le devancer au goal average. Devant 12000 spectateurs, à la 30ème minute, un tir de l'avant-centre toulonnais, Robert BLANC est dévié par un défenseur messin dans son but. Les Azur et Or assiègent littéralement Metz dans son camp. Rien n'y fait. La fin de la rencontre est sifflée sur le score de 1 à 0. Mais surprise, Marseille n'a pu venir à bout de Béziers. Du coup, le Sporting arrache la 4ème place et se qualifie pour les barrages.
Curieusement, les 2 clubs barragistes de 1ère division sont des clubs parisiens.
Ainsi, pour son premier match de barrage, le Sporting va recevoir le Racing.
Dans un stade de Bon-Rencontre archi comble et une équipe toulonnaise enthousiaste, le Racing est humilié. Dès la 10ème minute, Francis BLANC va ouvrir le score. A la 32ème minute, il remet ça, imité une minute plus tard par MEGGIOLARO. A la 65ème minute, Francis BLANC, encore lui, rajoute un 4ème but. Le score final sera de 5 à 1.
La fierté parisienne en souffrit. Le 17 et le 21 juin, le Sporting se déplace. Les jeunes "Azur et Or" vont être sévèrement battus par le Racing 3 à 0 et le Stade Français 4 à 0.
Aussi, le 28 juin, lors du dernier match de barrage, tout est encore possible.
Pour accéder à la 1ère division, le Sporting doit battre le Stade Françaiset le Racing doit battre Metz.
La rencontre débute mal car à la 33ème minute, le Stade ouvre le score. Heureusement, juste avant la mi-temps, Robert BLANC égalise. Devant la détermination des "Azur et Or", le Stade va finir par craquer et en 2 minutes va encaisser 2 buts. Ainsi le Sporting bat le Stade 3 à 1 tandis que, le transistor collé à l'oreille, les supporters toulonnais apprennet que Metz a été battu 2 à 1.
C'est la délivrance, le Sporting retrouve à nouveau l'élite du football

SAISON 1963-1964 :
Président : LETERREUX Jacques.
Entraîneur : MIROUZE Hervé.
Gardiens : APARICIO Thomas, BONAUD Claude.
Défenseurs : BOROWSKI Henri, GIOVANAGELLI José, PAGET Julien, MEUNIER Roland, POMPILIUS Yoland, VICOT Robert, WOLF Jacques.
Milieux : FABRE Gérard, LAFFONT Jean, MEGGIOLARO Daniel, OLIVIER Célestin, SALGADO Fernando, ROBINET Roland, SALVIANI Siméon, RIVA Georges, PERFETTI Jean-Claude.
Attaquants : BLANC Francis, BLANC Robert, SIMIAN François.



Numéros précédents :
48
47
46
45
44
43
42
41
40
38
35
34
33
32
31
30
28
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13