Numéro 20 - 27.02.2000

TOUJOURS  FIDELES !

Notre groupe ne se contente pas d'être présent, à chaque déplacement il anime la tribune par des chants, des fumigènes ... et ce quelque soit le score, contrairement aux marseillais.
Nous pouvons dire que le refrain que nous chantions jadis :
"Partout, où nous arrivons, les gens veulent savoir, notre nom..." est devenu réalité.
Chaque fois, après le match, les "adversaires" du jour nous félicitent pour notre comportement. Dernièrement, au Pontet,  le speaker nous a remercié au micro pour notre "Sportivité" (nous aurions préféré, bien entendu, ne pas avoir de félicitations et gagner le match).
Aujourd'hui, nous sommes à un peu plus de 2000 kilomètres parcourus, ce qui constitue une belle randonnée quand on sait que notre "terrain de chasse" est limité à la Région P.A.C.A. Nous sommes sur la bonne voie.

Rejoins nous et ensemble,  nous vaincrons.






PORT de BOUC - TOULON :

Malgré une défaite imputable à l'état du terrain, nous n'avons pas cessé d'encourager en vain nos joueurs. C'est dans la défaite et non dans la victoire que l'on reconnaît les vrais supporters, toujours prêts à consoler les joueurs. "Ah, si on avait des supporters comme vous" nous ont dit les joueurs de Port de Bouc lors de la réception de fin de match où nous avons été reçus à bras ouverts.
 

MONACO - BORDEAUX :

Histoire de sortir de la routine, nous décidons d'aller voir un match de D1. Pas question d'assister au match O.M-P.S.G, notre morale nous interdit de dépenser un seul centime pour l'O.M. Nous voilà donc parti en principauté. Première surprise, il y a beaucoup d'écharpes "Rouges et Blanches" aux alentours du stade. Le prix des places au guichet réservé aux Bordelais : 20F. Nous décidons de nous installés en terrain neutre, en latéral à mi-distance des 2 kops. Compte tenu de l'affiche proposée, le stade est pratiquement plein. Deuxième surprise, après avoir été placés, pas d'équivalent à "Jour de Match " nous a été distribué (On en conclut que vous êtes gâtés). Depuis nos places, nous observons que les Ultras de Bordeaux sont bien là (50 environ) : KOP MARINE, ULTRAS DEVILS, CUV NORD. De l'autre, les monégasques sont derrières une bâche unique "ULTRAS". Avant le début de la rencontre, la piste d'athlétisme est mouillée afin d'éviter d'être abîmée par un éventuel  jet de fumigène. En réalité, l'entrée des joueurs sera saluée des 2 côtés par des "petits" drapeaux (1 mètre par 1 mètre) qui seront agités tout le long du match. Les chants sont lancés. Troisième surprise, les Bordelais sont laminés par les Ultras de Monaco qui sont connus pour ne pas être des foudres de guerre. Les Bordelais chantent-ils au moins ? Est ce un effet d'accoustique ? Peut être ! Autre surprise, entendre les "Ultras Monaco" crier des arbitres et des oh hisse enc... Sur le but monégasque des confettis sont jetés du haut de la tribune.
A la fin du match, il est annoncé la défaite de Nice à domicile (1-0 contre Ajaccio). Dernière surprise, une clameur de joie s'échappe du stade. Tiens les Niçois ne semblent pas être très appréciés !
 

ULTRA KAOS :

Depuis le début de la saison nos amis Cannois des Ultras Kaos sont toujours présents pour encourager le Sporting aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Performance remarquable quand on sait que la veille ils étaient à Toulouse, Gueugnon, …. Sans aucun doute, ils méritent le titre de FEDELISSIMI d'HONNEUR. De notre côté, outre les matchs à Cannes, nous essayons de nous déplacer autant que possible. C'est ainsi qu'après Gueugnon, nous étions représentés à Niort 2 fois (Coupe et Championnat), Toulouse, Caen, Nîmes… avec chaque fois une anecdote.
 

La création

Au cours du mois d'avril 1998, alors que l'on parlait déjà de dépôt de bilan et de descente éventuelle en C.F.A 2, des membres de l' "Association  des Supporters du Sporting Club de Toulon 83 - IRREDUCTIBLES TOULON",  posèrent la question suivante dans le Hors Série N°2 du 12ème Homme :  Doit-on continuer ou non ?
Une poignée de membres, aujourd'hui tous adhérents de l'AMICALE, étaient totalement opposés à une dissolution. Ces IRREDUCTIBLES parmi les IRREDUCTIBLES avaient même annoncé que si on devait arriver à cette extrémité, une nouvelle association serait aussitôt créée pour continuer à encourager le Sporting.
Le 5 mai 1998, lors du dernier match de la saison à Mayol, les dirigeants de l'époque envoyèrent un "comité" de gros bras dans la tribune Delangre. Ce geste allait accélérer le mouvement.
Le 31 mai 1998 une assemblée extraordinaire est convoquée.
Comme seuls les membres du Conseil étaient selon les statuts habilités à voter, la dissolution est adoptée à une écrasante majorité d'autant plus que toutes les sections existantes "légales" ou non étaient pour la dissolution. Comme promis, les IRREDUCTIBLES hostiles à la dissolution vont créer une nouvelle association. Toutefois, un engagement moral est pris de ne pas utiliser le nom d'Irréductibles... dans l'AMICALE.
Ainsi nous pouvons dire que l'Amicale a repris le flambeau et est née le jour même de la disparition des Irréductibles et non pas le lendemain, ni un mois après...
Le 22 août 1998, dans le numéro 1 de "Jour de Match", il était précisé :
"L'Amicale ... ne se veut pas être uniquement un regroupement de "vétérans" mais aussi de jeunes qui pourront sous la dépendance de l'Amicale des Supporters, mais en toute autonomie animer un groupe ULTRA en temps utile". C'est ainsi qu'est né notre groupe issu des Irréductibles qui comprend les membres les plus fidèles (d'où le nom du groupe) qui n'ont à aucun moment, pas même une seconde, voulu abandonner le Sporting.
Alors rejoins nous car L'AVENIR NOUS DONNERA RAISON !
 

Les Mods :

Parmi les différents styles de supporters en Europe et plus particulièrement parmi les Ultras, on trouve plusieurs formes d'idéologies, entre autre les Skinheads, Casuals ou autres. On peut observer le développement d'une "pensée plus ancienne" mais mal connu : les Mods.
La "culture" Mods, dont la naissance remonte dans les années 60, présente des caractéristiques bien précises : son origine sociale (classes ouvrières) et sa volonté de sortir d'une société vieillissante. Un élément caractéristique des Mods est l'agressivité qu'il montre. Le style Mods est un style rebelle violent pour affirmer leur suprématie. C'est sur ces éléments que l'on peut facilement faire le lien entre Mods et Ultra. Le même style aussi recherché et codifié à l'intérieur. Rébellion, orgueil et volonté de luttes pour quelque chose, se sont ces affinités qui justifient le nombre important de Mods dans les tribunes européennes. Déjà, au milieu des années 60, le 1er groupe commença à s'afficher dans les stades anglais. Il attire les jeunes rebelles anglais de couche prolétarienne qui montrent de façon agressive leur passion footbalistique (ex : Arsenal).
Dans les années 70, malgré la prolifération de groupes à idéologie extrême, la présence Mods ne disparaît pas. Si on observe le phénomène Casuals en Angleterre, on peut noter de nombreux points communs avec les Mods du début des années 60. Les Casuals représentent l'évolution des Hooligans vers un style plus libéré et reconnaissable. En Italie, les 1er exemples de Mods ont suivi la sortie du film culte "Quadrophenia" dirigé par Roddam et supervisé par les Who. A l'aube de cette année, se sont affichés les premiers Mods italiens dans les villes comme Turin, Rome ou Milan. Le développement de ce phénomène contemporain se fait au début des années 80 en Italie où des groupes utilisent le mot Mods sur des bâches (Bologne en 82, Naples lors de leur 1ère victoire en championnat italien). L'utilisation du mot Mods témoigne de la grande fascination et de l'intérêt pour le mouvement "moderniste". Ces dernières années sont réapparues dans les stades italiens de nombreuse référence aux Mods. La présence Mods est identifiable grâce aux étendards dans les tribunes de Gênes, Parme ou Piacenza. Ceci est un témoignage irrévocable de la forte attraction que suscite les Mods dans les tribunes européennes.



Numéros précédents :
19
18
17
16
15
14
13