Numéro 34 - 01.04.2001

 

LOCAL DES SUPPORTERS

Le local est ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 17h30 à 19h00.
 

PAROLES DE SUPPORTERS

Vous êtes adhérents de l'Amicale des Supporters et vous souhaitez vous exprimer sur la situation du Sporting, sur le devenir du club, sur les actions qu'il conviendrait à mener... en un mot donner votre avis sur tout ce qui touche la vie de notre club... vous pouvez nous adresser votre point de vue qui sera publié lors d'un prochain "JOUR de MATCH".
 

SOUVENIRS, SOUVENIRS, ... PARLEZ MOI DE GRENOBLE

Compte tenu de sa 4ème place de la saison précédente et de l'effort conséquent de recrutement (arrivée de COURBIS, BOISSIER, VIZCAINO, "Paco" BANDERA, DIB) au départ de ce championnat de D2, saison 82/83, le SCT recueille quelques suffrages à l'heure des pronostics d'avant saison pour la montée. A 3 points de Nice et 1 de Reims, Toulon était dans la course lorsque la catastrophe du samedi 27 novembre avec la venue du stade de Reims. Battu au stade de Bon Rencontre sur le score de 2 à 1, le Sporting est distancé et l'espoir d'une montée s'éloigne. Pour mémoire, à l'époque considérée, il existait 2 groupes, seuls les 1ers accédaient en D1 et les seconds disputaient des barrages. Toutefois, avec constance et tenacité, le SCT arrive à remonter son handicap, résiste à l'OM, rattrape et dépasse Nice et enfin s'installe à la 1ère place à égalité de points avec Reims mais avec un goal average très favorable.
Pour être certain de retrouver la D1 et ne pas être tributaire du match de Reims, Toulon doit impérativement gagner son dernier match qui va se dérouler le samedi 21 mai à 20h30 au stade municipal de Grenoble. Des pluies torrentielles depuis le matin s'abattent sur Grenoble. A 15 heures, la pluie cessa, comme par miracle et le soleil réapparu pour accueillir les milliers de supporters Toulonnais qui se sont déplacés en cars (une trentaine), en voitures, en train, en stop, ...
Juste avant la rencontre, un supporter Toulonnais, un drapeau Azur et Or au vent, entreprend de faire le tour du stade en empruntant la piste qui entoure le terrain. A l'exception d'un petit bout de tribune, il est applaudi. Combien de supporters Toulonnais ont-ils fait le déplacement : 3000 ? 4000 ? Le Sporting joue à domicile. 13 ans plus tard, le 30 mars 1996 pour être précis, lors du match Grenoble-Toulon en National, les supporters Toulonnais ont même retrouvé des graffitis laissés en 1983 par leurs aînés.
75 secondes après le début du match sifflé par M. DELMER, l'arbitre de la rencontre, sur un corner tiré par DALGER, une tête de BENEDET ouvre le score. Bien sûr Grenoble va revenir au score à la 16ème minute tandis que Reims mène 1 à 0 contre Martigues. Malgré tout, plus personne ne doute du résultat final. A la 31ème minute, sur un nouveau corner, le tandem ALFANO - COURBIS monte en 1ère ligne. ALFANO marque et Toulon reprend la tête. En seconde période, DIALLO va faire le break. CHAUSSIN l'imite et donne de l'air aux Toulonnais. Il ne reste plus que 3 minutes à jouer lorsque DALGER, par un lob magistral, enfonce le clou. Une marée de supporters Azur et Or déferle sur la pelouse croyant la partie terminée. Le match est arrêté et les policiers grenoblois écartent les envahisseurs. Au coup de sifflet final, le tableau d'affichage indique GRENOBLE 1 - TOULON 5.

Le sporting est en D1.
On en pense plus à Reims qui a finalement gagné son match contre Martigues 4 à 2.
Les joueurs Toulonnais font un tour d'honneur. BERENGUIER et COUBIS, qui ne sont pas arrivés à temps au tunnel des vestiaires après le tour d'honneur, sont happés, entourés, déshabillés, portés en triomphe par les supporters qui ont envahi le terrain.
A Toulon, les supporters qui n'ont pas pu "monter" à Grenoble, se sont rassemblés autour d'un transistor dans le Bar qui sert de local au "Club des Supporters". A 22h30, commence un concert de klaxons et un regroupement à lieu Place de la République où quelques personnes se jettent dans la fontaine pour fêter l'évènement.

Composition de l'équipe qui a joué à Grenoble :
VIZCAINO (Gardien), ALFANO, BOISSIER, BERENGUIER, COURBIS (Défenseurs), CHAUSSIN, PERLIN, N'KOUKA (qui s'occupe aujourd'hui d'une équipe de jeunes au Sporting), DALGER (Milieux), BENEDET, DIALLO (Attaquants). Sont rentrés en cours de match : Thierry RABAT (Défenseur) et BANDERA (Attaquant).
Entraîneur : Marcel DUVAL.

Autres joueurs qui ont participé à cette montée : DUVAL Marc (Gardien), DI MASCIO, VICENT (Défenseurs), DIB, FERNANDEZ Christian (Milieux), FEUILLERAT, PESCE (Attaquants).

Meilleurs buteurs du club : DALGER (18 buts), DIALLO (14 buts), BANDERA (13 buts) et BENEDA (10 buts). Respectivement 3ème, 10ème, 11ème, 28ème au classement des buteurs.
 



Numéros précédents :
33
32
31
30
28
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13