Numéro 83 - 22.05.2004

La 6ème année de combat pour retrouver l'élite

La Poisse ?


La poisse, c'est comme la boue, quand elle se colle à vos chaussures, il est difficile de s'en débarasser.

Depuis le 6 mai, date à laquelle la commission de discipline de la FFF a décidé d'infliger un point de retrait au Sporting, cette guigne ne nous quitte pas.

C'est ainsi que lors du match contre Monaco, l'arbitre a refusé 1 but aux toulonnais, doutant du fait que le ballon ait franchi la totalité de la ligne de but. (Il est à noter qu'en visionnant au ralenti les images diffusées par France 3, il s'avère que le pied monégasque qui a repoussé le tir d'ANDREANI était à l'intérieur du but).

"Curieusement", lors du match contre Bayonne, l'arbitre qui était mal placé, contrairement aux supporters Toulonnais situés derrière le but, a préféré au nom de ce même doute valider le but.

Certains supporters verront non pas une malchance mais plutôt une volonté manifeste de favoriser une équipe au détriment d'une autre.

Aujourd'hui, il ne nous reste plus qu'à gagner ce dernier match et à attendre en espérant...

C'est connu, le malheur des uns peut faire le bonheur des autres.

ALLEZ TOULON

G. LUBRANO
Président de l'Amicale des Supporters


 

SITE INTERNET : Les FEDELESSIMI (donc l'Amicale des Supporters) a désormais son site Internet avec inscription obligatoire pour pouvoir intervenir sur le forum afin d'éviter les débordements par des pseudo supporters.
Adresse : WWW.fedelissimi-ft98.com
 

 

MENTION SPECIALE

 

Si tous les joueurs méritent d'être félicité pour leur combativité lors de la rencontre contre BAYONNE, nous délivrons une mention spéciale à un "ancien" de 22 ans Martin FALL (c'est le seul rescapé qui, depuis la saison 1998/1999, a participé à l'épopée) que l'on a vu au four et au moulin et un petit "nouveau" (en ce qui concerne le Sporting) de 27 ans Laurent GORETTA qui a semé la panique dans l'entre jeu provoquant coup-franc et carton jaune.

 

 

Les principaux matches du week-end

 

Marseille - Bayonne et Bastia - Martigues

Il est à noter que si la 1ère place est attribuée, il en est de même pour les dernières places synonymes de relégations en CFA2. C'est Endoume, Vitrolles et Manosque, donc 3 clubs de la ligue Méditerranée qui évolueront en CFA2.

 

 

La SAISON 2003-2004 du SPORTING en quelques chiffres

 

Nombre moyen de spectateurs à Toulon (source France Football) à la date du jour : + de 2700 (de loin la meilleure).

La plus petite affluence : 1300 (Bastia et Manosque)

La plus grande affluence : 6500 (Monaco et Bayonne)

Penalty sifflé pour Toulon : 5. Penalty transformé : 5.

Penalty sifflé contre Toulon : 6. Penalty transformé : 3.

Nombre de buts marqués en 1ère mi-temps : 15 (dont 8 dans le 1er quart d'heure).

Nombre de buts marqués en 2ème mi-temps : 26.

Nombre de buts encaissés en 1ère mi-temps : 8.

Nombre de buts encaissés en 2ème mi-temps : 11.

Sur les 19 buts encaissés, 9 (donc pratiquement la moitié) l'ont été dans le quart d'heure qui précède ou qui suit la mi-temps.

Buteurs : Revillet (14), Labate (5), Andreani (4), Konate (3), Arroub (3), Boinaheri (3), Flauto (2), Boumilat (2), Mayuma (2), Fall et Luccini (1).

Nombre de joueurs ayant participé au moins quelques minutes à une rencontre de CFA : 27.

Nombre de participation parmi les joueurs encore présents au club : Revillet (33), Labate (31), Boumilat et Zemzemi (30), Zingaro (29), Fall et Mayuma (27), Konate (26), Andreani (24), Soulas (23), Firquet et Lemoigne (21), Arroub (20), Flauto (19), Luccini (18), Charlet (17), Goretta et Ajiboye (11), Lopez (3), Berdrix et Monny Bille (2), Bationo (1).

Nombre de participation parmi les joueurs n'étant plus présents au club : Boinaheri (6), Aiteur (5), Diop (4), Mendy (2), Loosen (1).

 

 

LE MEILLEUR SECOND

 

Après le but accordé par l'arbitre aux Bayonnais, le Sporting ne peut plus, même s'il récupère éventuellement le point de pénalité, revenir à la 1ère place, car il sera devancé par Bayonne au goal-average particulier.

Donc en tout état de cause, le Sporting ne peut au mieux terminer qu'à la 2ème place sous réserve de ne pas perdre son match contre GAP, car dans ce cas TOULON pourrait être devancé par MARTIGUES.

Il reste malgré tout une possibilité d'accéder au championnat National si 

- un (ou des) club(s) de "National" terminant entre la 4ème et la 16ème place incluse

ou

- un (ou des) club(s) de Ligue 2 terminant aux 3 dernières places (donc relégables en National)

sont rétrogradés pour des raisons financières.

Le nombre de place supplémentaire en National est égal au nombre de clubs qui sont rétrogradés.

 

Le classement de ces 4 meilleurs 2ème clubs est établi selon les critères suivants :

a) le nombre de point obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe le meilleur 2ème avec les 5 autres clubs (hors équipes réserves) les mieux classés y compris l'accédant est pris en compte. Le classement est fait par addition de points : match gagné = 4 points, nul = 2 points, perdu = 1 point et forfait = 0 point.

b) en cas d'égalité de point, il est tenu compte de la différence entre les buts marqués et les buts concédés lors de ces rencontres.

c) en cas de nouvelle égalité, le plus grand nombre de buts marqués lors de ces rencontres les départage.

 

C'est ainsi que Toulon terminera ce "mini" championnat établi sur le papier, en cas de victoire sur GAP avec 28 points et une différence de buts d'au moins +5, en cas de match nul avec 26 points et une différence de buts de +4.

 

Qui sont les concurrents du Sporting dans les autres poules ?

Dans la poule A, 3 clubs sont susceptibles de terminer à la 2ème place. Toutefois, c'est uniquement DIEPPE qui peut être dangereux en totalisant 28 points mais avec une différence d'au moins +3.

Dans la poule B, seul 1 club peut terminer 2ème (SAINT-PRIEST) qui ne pourra totaliser au max que 24 points donc moins bien que le Sporting.

Enfin dans la poule D, seul CHATELLERAULT peut terminer 2ème avec également 28 points et une différence de buts de +4.

 

Pour terminer meilleur second, il nous faut donc impérativement gagner le match contre GAP et si possible avec le max de différence de buts. Après il ne nous restera plus qu'à attendre. Bien sûr des rumeurs concernant certains clubs qui auraient des difficultés circulent comme celle concernant BESANCON actuellement en Ligue 2 mais relégable en National. Plus près de nous, nos amis de l'AS CANNES rencontrerait également des problèmes... (Ce serait un bizarre coup du sort que notre éventuelle accession en National soit du à ce club qui nous transmettrait ainsi le flambeau de la défense du football entre Marseille et Nice). Nous avons trop souffert de ces rétrogradations "administratives" de la DNCG pour nous réjouir des difficultés que peuvent rencontrer ces différents clubs.

Mais nous voilà transformés malgré nous en prédateur.

 


L'EQUIPE du JOUR : GAP Hautes Alpes Football Club
(Couleur Jaune et Bleu)

Si notre équipe fanion a réussi à chaque fois (3 pour être précis) à battre chez elle l'équipe de Gap, curieusement les 2 fois que nous avons accueilli cette même équipe à Toulon, nous n'avons réussi qu'à faire match nul. Nous espérons tous que pour cette 3ème rencontre à Toulon, nous allons remporter le gain du match.

Le comportement de ce club à l'extérieur est le suivant : sur les 16 matches disputés, Gap compte 6 victoires (à Bayonne et à Martigues entre autre), 1 nul et 9 défaites. Compte tenu des bons résultats obtenus contre les "favoris" de notre poule, c'est une équipe à ne pas prendre à la légère, d'autant plus que les joueurs gapençais auront à coeur de "se venger" de la défaite subie à domicile bien que le Sporting ait été réduit à 9 après 2 expulsions. Il est possible, comme on dirait à Martigues, que la motivation soit autre...

Les meilleurs buteurs du club sont AKIANA (11 buts) et BOUYARMANI (8 buts).



Numéros précédents :
80

79

78

74

73
72
71
70
69
68
66
65
63
61
60
58
57
56
55
54
53
52
51
50
49
48
47
46
45
44
43
42
41
40
38
35
34
33
32
31
30
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
4
3
2
1