Numéro 32 - 04.03.2001

 

Souvenirs souvenirs ...

Sous cette rubrique nous allons évoquer dans les "Jour de Match" à paraître les différentes montées du Sporting en commençant par la dernière et en finissant par celle obtenue le 31 mai 1959. Nous avons volontairement oublié celle de l’année dernière qui a vu l’équipe n°2 accéder en PHA car nous l’avons encore tous en mémoire.

La montée retirée
Durant la saison 97/98 alors que l’équipe n°1 du Sporting est en grande difficulté, l’équipe réserve entraînée par Christian CAPADONA et Luigi ALFANO est leader en D.H.
Une phase importante de ce championnat qui comporte 12 équipes va se situer le 5 avril 1998 soit la 18ème journée. En effet, le leader Toulon (48 Pts) reçoit le second Gap (47 Pts) à Bon Rencontre. Tout le monde est persuadé que le vainqueur du match va accéder au CFA 2 car le 3ème Marignane (41 Pts) est respectivement donc à 7 et 6 Pts. Comme l’équipe de D2 n’a pas de journée de championnat ce jour là, tous les joueurs de D2 utilisés la semaine précédente contre Saint-Etienne ne peuvent évoluer en D.H.
L’équipe Toulonnaise est ainsi composée - entre parenthèses le club actuel ou le dernier club -
DEL GIOVANI (Camoux), DESCOURS (Hyères), CARVALHO -Cap- (Le Las), ISTACE (Hyères), SQUILLACI (Monaco), DANIERI (Draguignan), MOUKA (Draguignan), MOYA (Toulon) puis GRIMA (Hyères), NOKU (Grasse) puis AKOSSOU (Toulon), GHENDOUZ (Toulon), VALERO (Six Fours) puis MARGUERITE (Carnoux).
Les travées du stade de Bon Rencontre sont envahies par une cohorte de supporters de Gap qui sont venus en car. Une cloche de vache a même été amenée et tinte à chaque action gapençaise. Les supporters Toulonnais sont peu nombreux et le Sporting joue pratiquement à l’extérieur. Toulon, qui n’avait encaissé qu’un seul but à Bon rencontre (exception du match contre Port de Bouc, DERVIN s’étant fait expulser dès le début de la rencontre), allait-il tenir le choc ?
DEL GIOVANNI à la 15ème minute sort un ballon qui prenait la direction de la lucarne. A la 26ème minute sur coup de pied arrêté de MOYA, GHENDOUZ s’élève le plus haut et d’une tête croisée marque. Gap tirera sur la barre transversale en seconde période et GHENDOUZ failli faire le break en fin de partie, le goal de Gap ayant déserté sa cage pour monter aux avants postes. Bien que l’arbitre ait fait jouer 13 minutes supplémentaires le score n’allait plus évoluer. Ainsi le Sporting a maintenant 4 Pts d’avance. Toutefois mathématiquement la montée n’est pas encore assurée.
En fait c’est la 20ème journée qui sera le tournant. Le Sporting se déplace à La Ciotat et l’emporte 1 à 0 grâce à un penalty sifflé durant les arrêts de jeux et transformé par NOKU.
Toulon ne peut plus être rejoint car Gap a été battu à Saint-Rémy et s’est même fait dépasser par Marignanne qui a gagné.
Le classement final après la dernière journée s’établit ainsi après retrait des points de pénalité compte tenu des matchs de suspension.
 
Classement
Gagné
Nul
Perdu
Points Pénalités
Points
1
TOULON
12
8
2
2
64
2
MARIGNANE
11
5
7
3
58
3
GAP
10
7
5
2
57

Il sera remis une médaille par la Ligue Méditerranée avec au verso l’inscription : CHAMPION DH 97/98. Maigre consolation quand on sait que cette Montée gagnée sur le terrain va être remise en cause par la ligue Méditerranée du fait des résultats de l’équipe n°1. Ainsi c’est Marignane, club des Bouches du Rhône, qui va en profiter au dépens également de Gap qui s’est fait coiffer sur le fil.
 

DESCENTE en DHR et en PHB

Si le championnat s’était arrêté à la précédente journée le nombre de club qui serait descendu :
- de D.H. en D.H.R. : 4 (3+1) compte tenu qu’un club, Marignane (Ligue Méditerranée) est classé dans les 3 derniers de CFA 2 (groupe E).
- de PHA en PHB : 5 (3+2) compte tenu que 2 clubs du Var sont classés dans les 3 derniers en DHR, La Crau Poule A et Hyères Poule B.
Pour limiter le nombre de clubs relégués pour un même district, il faudrait que le District du Var réclame le regroupement dans une même poule des équipes du même département. Une démarche semblable a été demandée et obtenue par le Président de la Ligue Méditerranée en ce qui concerne le CFA 2.
 
 

L'équipe du jour : L’Avenir Sportif Gardannais

Couleurs : Blanc et Noir.
Gardanne possède sur sa commune 2 équipes de foot : BIVER Sport (D.H.R.) et l’équipe que nous recevons ce jour. Peu de chose sur le passé de ce club qui était en D.H.R. l’an passé. La montée ne fut acquise qu’à la dernière journée en coiffant au poteau La Valette qui fit match nul tandis que Gardanne gagna son match. Les 2 équipes terminèrent après retrait des points de pénalité avec le même nombre de points. C’est donc grâce au goal average particulier (Aller : La Valette 1 Gardanne 2 / Retour : Gardanne 4 La Valette 3) que Gardanne accéda en D.H. A l’extérieur, Gardanne s'il n’a pas été très performant : 7 matchs joués, 1 victoire (Orange 4-3), 1 nul (Grasse 1-1), 5 défaites (Gap, Consolat, Berre, Port Bouc, Istres), il faudra être méfiant car les bons résultats sont obtenus sur de "grosses" équipes. Au match aller, le Sporting, après avoir été mené à 2 reprises, réussit à faire match nul 2 à 2 (But de Labate et de Gneto), Ghendouz, le frère du "notre", marquant le 2ème but de Gardanne.



Numéros précédents :
31
30
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
4
3
2
1