32 ème finale Coupe de France - 17/01/1998 |
SC TOULON 83 bat OGC NICE 4 buts à 2 (après prolongation)
Stade Mayol.
4000 spectateurs.
Arbitre : M. Batta assisté de MM Cauvet et Frasi.
Buts pour Toulon : Tartarian, Marquet.
Toulon :
Gardiens :
Franck Zingaro, Jacky Dervin,
Laurent Delgiovane.
Défenseurs :
Philippe Carvalho, Cédric
Charlet, Pascal Danieri, Stéphane Demol, Nicolas Istace, Wilfried
Nancy, Mickaël Rebecq, Georges Santos, François
Vanverberghe,
Madji Zemzemi.
Milieux :
Xavier Catalano, Jean-Claude
Durand, Hakim Malek, David Maresu, Patrice Marquet, Philippe
Mazuchetti,
Nordine Mouka, Didier Rabat, Frédéric Tartarian.
Attaquants :
Victor Agali, Thierry Ambrosi,
Christophe Darrigade, Patrick Revelles, Johan Valero.
Entraîneur : Christian
Dalger.
Nice :
Gardiens :
Bruno Valencony, Robin Huc.
Défenseurs :
Goran Kartalija, Frédéric
Martin, Jean-Philippe Mattio, Olivier Fugen, Didier Angan, Bruno Calegari,
Mickaël Rol, Ludonc Stephano, Arjan Vermelens.
Milieux :
Pierre Aubane, Dominique Aulanier,
Jean-François Daniel, Frédéric Gioria, Zoran Milinkovic,
Roberto Onorati, Henri Savini.
Attaquants :
Didier Angibeaud, Franck Vandecasteele,
Franck Vignola, Franck Pottier, James Debbah.
Entraîneur : Sylvester
Takac.
Alors que le Sporting se débat au fin fond du classement de la 2ème Division, il reçoit le 17 janvier 1998 Nice dans le cadre d'un 32ème de finale de la Coupe de France. Depuis la saison 1990/1991 les deux clubs ne s'étaient plus rencontrés à Mayol (Coupe et championnat confondus) Ainsi, les Toulonnais allaient donc avoir l'occasion d'oublier leurs soucis du championnat et de faire parler d'eux en bien. Pour ce match particulier qui voyait les Niçois tenant du titre se déplaçaient à Mayol, un service d'ordre important (14 fourgonnettes et 2 cars de policiers) fut déployé pour assurer la sécurité des 3 cars des Niçois qui furent parqués dans le virage près des populaires.
Devant 4000 spectateurs, le match pouvait commencer. Si la première occasion était Toulonnaise, c'est pourtant Nice qui va marquer un but à la 11ème minute. Malgré les encouragements du public, le Sporting est dominé. Après une 1/2 heure de jeu le Sporting sort la tête de l'eau et commence à se créer des occasions de buts par RABAT, MAZZUCHETTI... Enfin à la 40ème minute après une longue course de REVELLES, celui ci met le ballon en retrait pour TARTARIAN qui va trouver AGALI qui d'une tête smashée trompe le gardien Niçois.
La mi-temps arrive sur ce score de parité. Comme en première période les Toulonnais prennent le dessus, AGALI voyant son tir repoussé, par le poteau. Comme en première mi-temps les Niçois vont marquer à la 58ème minute sur une mauvaise relance Toulonnaise. Là également AGALI va égaliser de la tête à la suite d'un coup franc de VANVERBERGHE. La partie s'équilibre mais à la 89ème minute un Niçois se présente seul et c'est ZINGARO qui va sauver son équipe.
Dès la 2ème minute de la prolongation une altercation éclate entre MARTIN (un ancien Toulonnais) et ZEMZEMI. Monsieur BATA l'arbitre de la rencontre expulse les deux joueurs. Il ne reste plus que 10 minutes à jouer quand TARTARIAN vainqueur de la Coupe de France avec Nice 8 mois plus tôt vient tromper en force le portier Niçois et donner l'avantage à ses nouvelles couleurs. Les dernières minutes ? Classiques : Nice jouait son va-tout et s'exposait au contre. Sur l'un d'eux MARQUET pliait l'affaire à la dernière minute.
Le Sporting allait pouvoir poursuivre son parcours en Coupe de France.