Journée du 27.02.2000 |
Le Sporting s'impose.
A Toulon, stade Bon Rencontre, Sporting Toulon Var 1 - AS Carnoux 0 (1-0).
200 spectateurs environ.
Arbitre : M. Vidakovic.
Expulsions : Falcucci (Toulon, 40e) ; Laino (Carnoux, 40e).
But Toulon : Noku (30e).
Sporting Toulon Var : Féraud (cap), Pialot, Mendy A., Falcucci, Camelot, puis Akossou (15e), Sif, Combe, Bertolucci, Quémener, puis Boulle (60e), Ide, puis Buret (75e), Noku.
Le Sporting Toulon Var a, comme face à Saint-Rémy, remporté une victoire indiscutable malgré l'étroitesse du score, s'alignant sans Gneto, Sylva et Darrigade. Les hommes de François Zahoui ont réussi à surmonter tous les handicaps, pour finalement remporter une rencontre qui ne pouvait leur échapper.
Carnoux attaquait pourtant en trombe. C'est Falcucci, évoluant dans l'axe, qui allait sauver les meubles en enlevant un ballon brûlant dans les pieds d'Hachémi (10e). Ce ne devait être qu'un feu de paille pour les visiteurs qui allaient subir la rencontre plus souvent qu'à leur tour. Une volée de Bertolucci, promu meneur de jeu pour la circonstance. Une tête d'Ide, consécutive à un coup franc et un but refusé à Sif, les « azur et or » étaient fermement décidés à imposer leur loi. La sentence allait tomber au terme du premier quart d'heure de jeu. Une montée rageuse d'Akossou sur le flanc droit, et Noku héritait de son centre dos au but. L'attaquant toulonnais pivotait, frappait et Piémonte, en pays de connaissance, s'inclinait.
Les choses étaient bel et bien engagées pour les Varois que l'on sentait remontés à bloc. Malheureusement, une algarade opposant Laino, l'avant-centre visiteur, à Falcucci, allait tourner au vinaigre, l'arbitre, M. Vidakovic renvoyant les deux joueurs aux vestiaires. Le fautif était, en l'occurrence, l'attaquant carnoussien, auteur de plusieurs coups de crampon. Le malheureux Falcucci était donc contraint de quitter ses coéquipiers prématurément (40e). C'est Bertolucci qui venait rejoindre le jeune Pialot en défense centrale. Défense inédite autant que juvénile, mais qui allait réaliser une superbe prestation.
C'est au début de la seconde période que les coéquipiers de Féraud allaient avoir une occasion en or de tuer le match. Quémener - coutumier du fait - chipait un ballon dans les pieds de Piémonte. Il s'ensuivait une action quelque peu brouillonne où ni Noku ni Quémener ne parvenaient à mettre le ballon au fond de la cage désertée par son gardien de but, et c'est finalement la transversale qui écartait tout danger pour Carnoux.
Le Sporting, peu à peu, allait se mettre à gérer son maigre avantage, évoluant surtout sur des contres d'Akossou et Boulle, ce dernier entrant en lieu et place de Quémener. Carnoux s'enhardissait alors, et Hachémi tout d'abord, puis Tardy, inquiétaient tour à tour Féraud. Comprenant le danger, les Toulonnais resserraient immédiatement les boulons et terminaient la rencontre en trombe, permettant à Piémonte de briller face à ses anciennes couleurs.
Toulon l'emportait, et nous terminerons en donnant une mention spéciale au jeune Pialot, lequel, en position d'arrière centre, a réussi une prestation de premier ordre. Ses coéquipiers ne nous en voudront pas.
Jo COLOMBANI