Journée du 22.02.1997

VAR-MATIN

Le douzième homme

 

Ce soir à Mayol, le S.C.T.V reçoit St-Etienne. Au delà de la rencontre sportive, la suprématie des "tifoisi" va se jouer dans les tribunes.

 

    Ils étaient 25 il y a 2 ans ; ils sont aujourd'hui 300, et leurs rangs ne cessent de grossir. Ils sont "Les Irréductibles" et occupent la place de 12ème homme au Sporting. Ce soir, ils vont rencontrer St-Etienne, la référence en matière de supporters. Pour la venue des "Verts", les hommes dont l'emblême est Corto Maltese ont prévu un spectacle haut en couleur, avec quelques surprises au programme, dignes des plus grandes "tifoseries".

"Les Irréductibles" devant le "Banane Café", leur rendez-vous d'avant et d'après matches. (Photo Patrick Blanchard).

 

    Tifoserie ? Ne cherchez pas le sens de ce mot dans le dictionnaire, vous ne le trouverez pas. En fait, il désigne le spectacle donné par les supporters lors d'une rencontre de football, et son origine est italienne. A Toulon, les "Irréductibles" sont de véritables orfèvres en la matière.

    L'originalité de ces derniers est surtout de se réclamer de la Provence et de créer entièrement leur show, d'être indépendants (leur section ne reçoit aucune subvention de qui que ce soit). D'ailleurs, pour faire un peu d'argent, les "Irréductibles" publient un petit "fanzine" très bien fait, où l'on trouve des témoignages et l'actualité du groupe. Comme ce petit fascicule coûte de l'argent, les supporters ont décidé de le vendre 10 F. Les premiers n° se sont vendus comme des petits pains.

    Avec les amis de Thierry et de "Manu", vous n'entendrez pas les vociférations habituelles (du style : " Ho hiss...en...") que l'on entend à la capitale, pendant les dégagements du gardien adverse. Vous n'entendrez pas non plus le terrible appel à la pyromanie : "Ce soir on vous met le feu" coutumier chez les Phocéens. D'ailleurs, l'Irréductible ne supporte pas la comparaison avec le supporter marseillais.

    Il n'est pas pour habitude lancer des pierres sur ses joueurs ; bien au contraire, quand tout va mal, c'est alors que l'Irréductible joue son rôle de 12ème homme. A l'aller, Toulon avait perdu 2 à 1, ce qui n'empêcha pas les Toulonnais de chanter pendant 1 heure et demi.

    Pourtant, si les supporters ont quelque chose sur le coeur, ils le disent à leur façon et toujours dans la décence et le respect. Une règle que les joueurs "Azur et Or" comprennent et apprécient. Les acteurs de la pelouse aiment beaucoup ceux qui s'époumonent derrière la cage de Zingaro.

 

Saint-Etienne : le challenge

    Pour les "Irréductibles", battre Saint-Etienne de la voix et du spectacle est le challenge de la saison. Même si les Stéphanois ne chavirent plus le coeur de la France entière, leur "tifoserie" reste l'une des plus importante de l'hexagone. Outre les membres associés, les "Verts" possèdent 3 sections : les "Magic Fans", les "Green Angels" - qui fêteront leur 5ème anniversaire à Mayol" et les "Green Warriors".

 

    Certes, tous ne feront pas le déplacement dans le Var, mais Robert Gallagher, le Président de l'association des supporters, s'attend à un gros arrivage du Forez.

 

    Ce soir, il sera tout de même difficile de trouver une place dans les populaires du stade Mayol où, pendant toute la soirée, on va encourager son club avec un coeur gros comme ça !

 

    "Les Irréductibles" ont prévenu : la suprématie est en jeu et le grand spectacle est prévu ce soir à Mayol.

 

Christophe PRETOT

 

Au Stade Mayol, Toulon bat St Etienne 1 à 0 (mi-temps 0 à 0).

But : Ferreri (s.p.).

 

    A la 1ère lecture, comme l'on dit dans les milieux bien informés, on pourrait y voir, sinon gesticulations ridicules, du moins exutoires hebdomadaires à quelques trublions en quête de succès par équipe interposée. Le cliché traditionnel du supporter est pour le moins réducteur.

   "Irréductibles" et autres, eux qui furent présents aux heures les plus sombres de la Nationale 1, dans un stade de Bon-Rencontre souvent désert qu'à son tour, ne sont rien moins, sans qu'ils en aient d'ailleurs véritablement conscience, que lien entre un club professionnel, en l'occurence le Sporting Club de Toulon 83, et la cité qu'il entend représenter. Et nul besoin de lire Bourdieu ou la revue des Actes de la Recherche en Sciences sociales pour s'en convaincre.

   La lucidité de ces "Irréductibles", tout autant que leur comportement, ici et ailleurs, sont bien souvent exemplaires, bien plus que certains "responsables officiels" de clubs.

   Sans contrepartie aucune, si ce n'est la quête du vrai engagement et le devoir de dignité, dans une cité, à l'instar de l'Hexagone, se cherche un avenir sociétal, ces supporters-là méritent une vraie reconnaissance, si ce n'est un respect affirmé.

Patrick OLMETA.