Journée 34 - 21/05/1983 |
A Grenoble, Stade Lesdiguières, Toulon bat Grenoble 5 à 1 (mi-temps 2 à 1). 7045 spectateurs. Buts : pour Toulon : Bénédet (2'), Alfano (29'), Diallo (49'), Chaussin (56'), Dalger (82') ; pour Grenoble : Moraly (14') GRENOBLE : Guiguet, Clerc (Mas, 46'), Raymond, Madronnet, Derosier, Moraly, Duisit, Rached, Verstraete, Gamouh, Danimbe (Fontana, 46'). Entr. : DJORKAEFF TOULON : Vizcaino, Courbis (Rabat, 76), Alfano, Boissier, Bérenguier, NKouka (Bandera ,67), Chaussin, Perlin, Bénédet, Dalger, Diallo. Entr. : MARCEL DUVAL. |
Toute une saison se joue ce samedi pour le Sporting.
Au bout d'1 minute 34 secondes, premier corner pour Toulon, en 2 temps, de Dalger pour la tête victorieuse à bout portant de Bénédet. Toulon est en 1ère division.
14ème minute : tir lointain des 30m de Verstraete repoussé par Vizcaino, reprise de volée de Mouraï à bout portant sous la barre et but égalisateur. Reims menant 1 à 0 à Martigues, est en 1ère division, Toulon devient alors barragiste.
29ème minute : percée toulonnaise sur la droite pour un renversement complet vers Bénédet qui attend 2 rebonds avant de décocher sa frappe... mise en corner par le portier grenoblois. Tiré par Dalger pour la tête de Courbis, Alfano récupère le ballon en cloche et but : Toulon est à nouveau en 1ère division.
A la mi-temps, les supporters des 2 équipes font connaissance de bien curieuse façon. Barre de fers et fumis sont de la partie.
49ème minute : Dalger passe la défense grenobloise en revue, sert Diallo dans l'axe qui trompe le portier d'un plat du pied du droit à ras de terre. Les grenoblois réclament un hors-jeu... en vain.
56ème minute : Dalger, encore lui, continue son festival sur la droite. Il sert Chaussin dans la surface qui tire à ras du poteau droit à mi-hauteur. C'est le 4ème but, Toulon ne peut plus être inquiété.
82ème minute : Dalger est lancé en contre. Un seul défenseur est à ses trousses. A l'aide de 2 feintes, il l'évite et sa frappe contrée tombe en cloche dans le but vide. Il réussit l'exploit personnel de la soirée et parachève la victoire et l'accession du Sporting Club de Toulon d'un cinquième but d'anthologie.
Les supporters toulonnais massés autour de la cage grenobloise envahissent le terrain, étendards et drapeaux jaunes et bleus à la main.
Roland Courbis : " Sur l'ensemble de la saison, c'est la victoire de tout un groupe de copains qui a su allier avec dirigeants, entraîneurs et supporters un mariage qui a porté ses fruits aujourd'hui. "
Christian Dalger : " Ce qui me fait le plus plaisir tout d'abord c'est de voir le Sporting Club de Toulon près de 20 après en Première division. Puis c'est une fierté pour moi qui a quitté à 30 ans l'AS Monaco avec pas mal de titres pour me retrouver en 3ème division. C'est une fierté que je garde pour moi même mais aussi un groupe de dirigeants qui a su prendre le club pendant que ça allait mal, un entraîneur et un groupe de joueurs qui ont voulu que pendant ces 3 années le Sporting Club de Toulon se hisse parmi les meilleurs clubs du football français. "
Marcel Duval : " Dans mon fort intérieur, ça fait quelque chose d'avoir une telle saison. C'est une satisfaction exceptionnelle pour moi."
Jean-Claude Juan / France 3