Journée 19 du 19/12/1992

 

A Toulon, Stade Mayol, Toulon et Lens dont match nul 2 à 2 (2 à 2).

Arbitre : M. Lalu. 3100 spectateurs.

Buts : Xuereb (2'), Anziani (31') pour Toulon et Laigle (5'), Omam-Biyik (15') pour Lens.

Avertissements : Bérenguier, Meyrieu pour Toulon et Dubois, Arsene, Peron, Sikora, pour Lens.

Toulon : Borelli, Bérenguier, Roy, Meyrieu, Anziani, Xuereb, Pineda ; Entr. : Robert Dewilder.

Lens : Warmuz, Arsene, Peron, Boli, El-Hadaoui, Laigle, Omam-Biyik, Delmotte, Sikora ; Entr. : 

Privé de la qualification du joker toulonnais Popovic par la Ligue (les 300 000 francs de dépenses chiffrés pour 6 mois étant jugés trop élevés pour les finances du club), privé de l'avance de subvention de 2 millions de francs par le Conseil Général du Var, les Toulonnais connaissent une mauvaise passe puisqu'ils ont été contraints au partage des points.

Dès la première minute, sur une touche toulonnaise, série de contre, et Franck Passi récupère le ballon et envoie sur le flanc gauche Xuereb, qui, d'une pitchnette intelligente lobbe Warmuz sorti à sa rencontre (1-0). C'est le premier but de l'attaquant sous ses nouvelles couleurs.

Mais Lens va revenir au score à la 5ème minute sur ce coup-franc pour une faute de Roy sur Omam-Biyik. Laigle place son gauche en pleine lucarne, imparable pour Borelli (1-1).

15ème minute : une-deux El-Hadaoui, Peron sur le côté gauche permet de prendre de vitesse la défense varoise. Le centre de l'extérieur du pied droit du meneur de jeu lensois trouve la tête de Omam-Biyik à 6 mètres, bien seul devant Borelli (1-2).

31ème minute : les toulonnais vont trouver les ressources pour revenir. Egalement sur coup-franc pour une faute sur Pineda. Arsene s'étant avancé trop tôt, ce dernier est à retirer et M. Lalu avertit le fautif au passage. La 2ème tentative sera la bonne. Anziani s'élance et sa frappe se loge dans la lucarne gauche de Warmuz. 2-2 c'est le score à la mi-temps et c'est le premier but d'Anziani cette saison.

La seconde période sera hélas beaucoup moins riche que la première. Une seule véritable occasion de but lensoise. Delmotte s'enfonce tranquillement sur le gauche, repique au centre pour Roger Boli qui trop avancé par la déviation de Borelli, tente la frappe en déséquilibre mais Roy sauve sur la ligne.

Le score n'évoluera plus. Toulon est tenu en échec sur son terrain par Lens.

Guy de Courson : " Je vais aller en appel parce que d'abord c'est mon devoir de Président du SCTV. Ensuite parce que je suis intimement persuadé que 300 000 francs, inclus dans ma masse salariale, ne sont pas une raison définitive. Je comprends pour des comptables mais pas pour des sportifs. C'est insupportable pour moi. "

Guy de Courson envisage de démissionner en janvier, lassé par tous les malheurs du club. Il devra aussi trouver une solution après le refus du Conseil Général d'avancer la subvention pour 93.

" On doit trouver une solution entre les finances, le TPG qui est responsable de tout ce qui se passe financièrement vis-à-vis du ministère, le directeur général des impôts et le conseil général. Si une bonne solution est trouvée, et je pense qu'elle sera trouvée, je ne vois pas pourquoi ces 2 millions ne seront pas débloqués. D'ailleurs Maurice Arreckx l'a très clairement indiqué, lui qui est le premier supporter de cette équipe. "

 

Jour de Foot / France 3