Journée du 17.01.1999

Un sporting toujours stérile

A Toulon, stade Bon Rencontre, S. Toulon Var 0 US Gagnes 1 (0-0).

Arbitre M. Tron.

But : Monachino (61').

Expulsion : Darrigade (35') de Toulon.

    L'on attendait avec une certaine curiosité cette reprise de contact des Toulonnais avec leur public et leur stade habituel de Bon Rencontre. Remodelée tant bien que mal après les événements que l'on connaît, l'opération survie en DH commençait en effet à l'occasion de cette partie jouée en fait sous des trombes d'eau, le terrain étant à l'extrême limite du praticable.

    Avec une défense solide où Dervin, Istace et Thierry Rabat entouraient les jeunes Falcucci et Zemzemi, un milieu de terrain expérimenté où Didier Rabat et Maresu encadraient Combe et Akossou on craignait surtout à l'heure du coup d'envoi pour le compartiment offensif avec Darrigade et Sif.

    Les choses allaient en fait prendre une mauvaise tournure pour la formation de R. Martucci, laquelle avait visiblement du mal à contenir son adversaire.

    Une pluie diluvienne, un arbitre distribuant des cartons comme le père Noël des jouets, et voilà que Darrigade se faisait expulser au terme de la première demi heure de jeu.

    C'était plutôt mal engagé pour les «azur et or» qui visiblement ne s'adaptaient pas à cette pelouse détrempée. De plus, Cagnes qui n'est pourtant pas un «foudre de guerre», jouait juste. Jouait bien.

    Une tête rageuse d'Istace aux alentours de la demi heure où donc ils se devaient désormais d'évoluer à dix. Le Sporting atteignait la pause sur un score vierge non sans que Dervin ait démontré à deux à trois reprises que sa motivation restait intacte.

    Et l'on se mettait à penser qu'au vu de toutes ces mauvaises conditions (atmosphériques autant qu'arbitrales) le partage des points ne serait pas une mauvaise chose.

    Les locaux attaquaient d'ailleurs la reprise plus fringants et s'en venaient à leur tour inquiéter l'arrière défense azuréenne. Mais un nouveau sauvetage de Dervin et le ballon était mis en corner. Sur celui-ci l'arrière central visiteur montait aux avants postes et à bout portant catapultait le ballon de la tête au fond des filets (61').

La sentence !

    Restait une demi-heure de jeu et le coach faisait appel à Camara et Bertolucci remplaçant respectivement Akossou et Combe. Une tête de Didier Rabat, un bon tir de Falcucci et un dernier rush rageur de Sif, côté droit, mais les choses en restaient là.

    Une fois de plus, les Toulonnais n'avaient pu réussir le moindre but et c'est bien cela qui doit inquiéter le plus l'entourage du Sporting. D'autant que la pluie de cartons «généreusement distribuée» par M. Tron ne va pas arranger les choses au niveau des points de pénalité.

    Gageons que le Sporting se fera violence lors du prochain match face à Vallauris.

    Sinon...

Jo COLOMBANI