Journée du 15.11.1998

Cueillis à froid !

A Toulon (Stade de Bon Rencontre) AS Cannes bat SC Toulon 3-2 (3-1).

Buts pour Toulon : Akossou (26') et Sif (46') ; pour Cannes Cintony (10',19', et 26').

Bonne pelouse, vent violent.

Arbitre : M. Boulanger.

SC Toulon : Clatot, Falcucci, Blanc, Camelot, Jabbour, Spano, Combe, Akossou (Buret 60'),Hercent (Monti 46'), Sif, Camara (Catalano, 70'). Entraîneur : François Zahoui

AS Cannes : Plante, Lahouze (Delaunay, 60') Diouf, Floiras, Bedouet, Ladouce, Soilhi, Citony (Medda, 89'), Limermont (Lenfant, 75'). Entraîneur : JJ Asso.

    Les jeunes toulonnais connaissaient l'ampleur de la tâche qui les attendait bien avant l'heure du coup d'envoi. Ce qu'ils ne savaient pas encore c'était le coup de massue qu'allait leur asséner le jeune attaquant cannois Citony lequel en moins d'une demie heure allait réussir un joli «coup du chapeau» dans le plus pur sens du terme.

Citony par trois fois

    Dixième minute : centre en retrait d'EI Mazari, reprise du plat du pied, le ballon heurtait la base du montant droit du but gardé par Clatot et ricochait dans le but. Le ton était donné !

    Dix minutes plus tard, le petit numéro huit remettait le couvert, son lob en pleine course face à un Clatot hésitant et c'était la deuxième couche.

    Vingt cinquième minute et l'attaquant asceiste y allait de son troisième but personnel. Contrôle orienté, tir en pivot à ras de terre et bien croisé, la messe était dite.

    Tout du moins le croyait-on, car paradoxalement alors que l'on pensait les joueurs de Zahoui complètement asphyxiés, la face du match allait changer. Se faisant enfin violence. Combe et ses partenaires allaient enfin sortir de leur torpeur.

    Un débordement de Sif sur l'aile droite, un centre en retrait et Akossou ajustait Plante, le portier cannois, réduisant le score de fort belle manière.

    Les cannois visiblement trop sûrs de leur fait et pensant avant tout à gérer leur avantage allaient être à leur tour chahutés par la formation «azur et or» alors que peu avant le repos Hercent héritait d'un «caviar» dont il ne tirait pas profit, se blessant même sur l'action (44').

    Ce n'était que partie remise, dès la reprise, les Toulonnais totalement regonflés et bien dans le match allaient de nouveau réduire l'écart. Un ballon d'Akossou pour Sif lequel d'un joli tir à ras de terre redonnait l'espoir au clan toulonnais.

    Les Cannois si entreprenants en début de match frisaient le point de rupture face à une équipe «azur et or» jouant son va-tout. Mais il était trop tard pour les locaux, les visiteurs s'en venaient même toucher du bois sur un coup franc concédé par Camelot lequel héritait même d'un carton jaune. Trop vite privés d'Akossou et orphelins de Bertolucci les Toulonnais s'inclinaient une nouvelle fois à domicile.

Jo COLOMBANI.