Journée du 14.11.1998

Toulon tranquille

A Orange, SC Toulon bat Orange 2-1 (1-0).

300 spectateurs environ.

Arbitre : M. Alto.

Buts pour Toulon : Vanverberghe (45e), Rabat D. (64e). Orange : Jean-Alphonse (46e).

Avertissements à Orange : Tebai (62e), Nasri (66e). A Toulon : Courtois (9e), Rabat Th. (52e), Maresu (65e).

Changements à Toulon : Benchérif par Moya (45e).

    Sans vraiment forcer leur talent, les Toulonnais sont venus à bout d'une très faible équipe orangeoise, laquelle, visiblement, pensait davantage au prochain match de Coupe de France contre Nice. Mais cela ne doit pas être une excuse, car les Orangeois ont complètement déjoué et ont mérité leur défaite.

    En première période, le match fut languissant. Certes, dès la 9e minute, un coup franc de Courtois sur Michel aurait pu permettre à Orange d'ouvrir là marque, mais le tir de Barrot passait très largement au-dessus des poteaux.

    A deux reprises, Orange se créait des occasions : à la 1e et à la 26e par Michel dont le centre était mal repris par Jean-Alphonse. Juste avant la pause, Vanverberghe commettait un véritable hold-up, mais son action était tellement belle qu'il figeait la défense orangeoise. Et le but était tout à fait logique.

    Après la pause, une minute après le cours du jeu, Jean-Alphonse profitait au maximum d'une bévue de Dervin pour obtenir le but égalisateur des Orangeois. Malheureusement, Orange allait s'éteindre à petit feu face à une lucide équipe toulonnaise, qui se créait encore quelques occasions de but comme à la 60e minute par Courtois, puis à la 64e minute, ce fut le but libérateur pour les Varois car un centre de Noku permettait à D. Rabat d'ajuster Bultiaux d'une magnifique tête.

« Un succès intéressant pour nous, dira Alfano, compte tenu de l'échec dracénois dans un derby jamais facile, mais le championnat est encore très long... »