Journée du 14.02.1999 |
Le Sporting fait du sur place
A Toulon stade Bon Rencontre : SP Toulon 1 — Biver 1. (Mi-temps 1-1).
Buts pour Toulon : Akossou (4e) ; pour Biver : Ghebdouz (5e).
Trois cents spectateurs environ
Arbitrage de M. Vidakovic.
Expulsion : à Biver, Mendes (80e).
SP Toulon : Dervin — Falcucci (puis Buret 46e). Ferrier — Istace — Camelot — Maresu — Vanverberghe — Th. Rabat (cap.) — Akossou — Bertolucci (Combe 57e) — Sif (Camara 20e).
En ayant, une fois de plus, été incapables de gagner ce match, les joueurs de Fr. Zahoui se sont pratiquement figés dans une situation inextricable. Du moins, c'est l'impression qu'ils ont laissée au cours de cette rencontre.
Deux mauvaises nouvelles d'avant match étaient déjà venues perturber la délégation « Azur et Or ». Une poule de DH à quatorze clubs l'an prochain était rejetée à la majorité. Cela aurait évité une troisième descente à l'échelon inférieur et on le comprend aisément cela touchait de très près le club toulonnais. La deuxième nouvelle concernait la « punition » de Darrigade où la commission de discipline « accordait » deux mois soit dix matches de suspension à l'attaquant « Azur et Or ». Bonjour les points de retrait et, merci — au passage — à la « clémence » de la Ligue.
Pourtant, tout débutait à merveille puisque dès la 4e minute, les locaux allaient ouvrir le score. Un relais Falcucci Vanverberghe et Sif étaient mis sur orbite. Un retourné de l'avant-centre « Azur et Or » et le ballon heurtait la base du montant droit des buts gardés par Blilita. Akossou qui avait bien suivi remettait le ballon dans le droit chemin c'est-à-dire au fond des filets.
Et incroyablement, les joueurs du Sporting allaient encaisser un but à la minute suivante. Dès la remise en jeu Ghebdouz s'infiltrait profitait de l'hésitation défensive locale et s'en venait tranquillement battre Dervin (5e).
Les Toulonnais se mettaient alors à dominer copieusement tandis que Biver jouait chaque contre à la perfection. La blessure de Sif (20e) n'allait pas arranger les choses bien sûr et les Toulonnais rataient d'un rien un second but grâce à une tête rageuse de V.V.B. le ballon tutoyant la transversale.
Maresu, auteur d'un grand match, donnait et redonnait inlassablement des ballons parfaitement gérés par l'arrière défense de Biver laquelle loin d' « allumer » s'appliquait à relancer proprement.
Il fallait aux « Azur et Or » remporter cette rencontre pour espérer recoller au peloton. En vain. Jusqu'au coup de folie de Mendes qui allait mettre « le feu » à Bon Rencontre. Vanverberghe K.O., Bertolucci sur le banc de touche prenait la seconde couche tandis que Biver faisait mine de rentrer aux vestiaires....
C'était le seul salut Toulonnais !
Mais tout rentrait dans l'ordre après quelque dix minutes de délire et Biver finissait la rencontre à dix.
Le Sporting allait alors tenter le tout pour le tout. Sans danger pour les visiteurs qui obtenaient le partage des points.
Jo COLOMBANI