|
A Valenciennes, Valenciennes bat Toulon 3 à 1 (mi temps 2-1)
Temps : doux - Terrain : bosselé - Eclairage : satisfaisant - Spectateurs : 6.500 - Arbitre : M. De Pandis.
Buts Valenciennes : Glassmann (23), Burruchaga (39 sur pen.), Dufresnes (69) ; Toulon: Thys (41).
Valenciennes : Pageaud, Glassmann, Régis, Gohel, Grosselin, Gaillot, Roger, Burruchaga, Robert, Dufresne ; Entr. : Boro Primorac.
Toulon : Borrelli, Thys, Martin, Meyrieu, Anziani, Collot ; Entr. : Jean-Louis Bérenguier.
Remplacements : Valenciennes : Gohel par Foulon (28), Glassmann par Corroyer (46) ; Toulon : Collot par Pineda (46), Anziani par Brando (67).
Avertissements : Valenciennes : Glassmann (11) ; Toulon : Anziani (9), Martin (25), Meyrieu (63), Brando (73).
D'entrée de jeu, le buteur maison, le Hongrois Kalman Kovacs, de retour d'un éprouvant déplacement au Japon avec son équipe nationale, restait sur le banc de remplacement, laissant son poste au jeune Laurent Dufresne.
Arborant de superbes maillots rayés de jaune et de vert, les hommes du nouvel entraîneur varois Jean-Michel Bérenguier affichaient tout de suite leurs intentions, obtenant le premier corner de la rencontre, à la 2è minute de jeu, après un débordement de Patrick Collot, bien relayé par Frédéric Martin. Mais la réplique valenciennoise ne se faisait pas attendre. Deux minutes plus tard : première alerte dans la défense varoise, ponctuée par un superbe tir de peu à côté, signé Burruchaga. Puis c'est Christophe Robert, à la limite du hors jeu, qui s'infiltre mais ne peut cadrer son tir. A la 9è minute, auteur d'un fauchage dangereux sur la personne de Stéphane Grosselin, Philippe Anziani écope du premier carton de la soirée. Trois minutes plus tard, Glassmann hérite de la même punition pour une faute sur Frédéric Meyrieu. A la 16è minute, Luc Borrelli doit intervenir dans les pieds de Robert.
La légère domination des joueurs de l'Escaut va se concrétiser à la 23ème minute. Sur un coup franc en feuille morte de Robert, Glassmann est le plus prompt à s'élever au dessus de la mêlée et trompe de la tête le portier visiteur. Décidément très agressifs, les Varois vont prendre un second carton attribué à Frédéric Martin qui abat Wilfrid Gohel. Le jeune ailier valenciennois, sérieusement touché au mollet gauche, doit quitter la pelouse. C'est l'occasion pour Jérôme Foulon d'effectuer sa rentrée après deux mois d'absence.
Forts de leur avantage, les Valenciennois appuient leur pressing. Servi en profondeur par Grosselin, Philippe Gaillot est fauché dans la surface par Philippe Thys. M. De Pandis indique le point de penalty et Jorge Burruchaga ne se prive pas d'inscrire son 9è but de la saison (39è) ! Sur la reprise cafouilleuse, dans la surface nordiste, Meyrieu intercepte le ballon et donne à Thys dont le tir vengeur ne laisse aucune chance à Pageaud. La mi-temps est sifflée sur l'avantage de 2 buts à 1 pour Valenciennes.
Collot a cédé sa place à Michel Pineda. Les joueurs de Primorac continuent à investir le camp toulonnais mais, toujours une mauvaise passe, une hésitation à l'approche de la surface et l'action avorte. A la 57ème, Dufresne aurait pu toutefois tripler la mise après un long déboulé de Roger sur l'aile gauche. Trois minutes plus tard, Meyrieu pénètre dans la surface valenciennoise, il se heurte à Régis et s'effondre mais l'arbitre reste de marbre. Sur l'action suivante, il se fera crucifier d'un carton pour avoir contesté trop violemment une décision de l'homme en noir. Pour aborder les vingt dernières minutes, Bérenguier fait entrer Frédéric Brando à la place d'Anziani. Cela ne portera pas chance aux Toulonnais puisque deux minutes plus tard Grosselin dans le rond central donne à Robert qui surprend la ligne défensive visiteuse et sert sur un plateau Dufresne qui inscrit le 3ème but. Le temps pour Brando de prendre un carton et on atteint le dernier quart d'heure. Borrelli détournera encore du bout des gants un ballon brûlant convoité par Robert. Les Varois feront bien preuve de quelques velléités dans les derniers instants de la rencontre mais incontestablement le moral n'y est plus. Par cette victoire sur le score de 3 à 1, Valenciennes pousse encore un peu plus son visiteur d'un soir vers le purgatoire.