Journée du 10.01.1993

Marseille bat Toulon 5 à 2 (mi - temps 3-2).

Stade vélodrome : 15000 spectateurs. Arbitre : M RAMOS.

Buts pour Marseille : BOKSIC (2' et 82'), VÖLLER (18', 29' et 64').

Buts pour Toulon : MEYRIEU (23' et 40').

Avertissements : BOLI (23'), SAUZEE (73') pour Marseille, ROY (61') pour Toulon.

Marseille : BARTHEZ, ANGLOMA (EYDELIE 73'), BOLI, CASONI, DI MECO, SAUZEE, DOBROVOLSKI, BOKSIC, VÖLLER, PELE (DESAILLY 73').

Entraîneur : GOETHALS

Toulon : BORRELLI, THYS, BERENGUIER, ROY, RABAT, MARTIN, PASSI, EYRAUD (COLLOT 68'), ANZIANI, MEYRIEU, PINEDA.

Entraîneur : DEWILDER

    Toulon serait-il toujours la bête noire de Marseille ? L'an passé, 2 matches, 2 victoires de Toulon, 1-0. Et 0-0 au match aller. Sur les 3 dernières confrontations, 5 points sur 6 pris par Toulon sur Marseille. Mais Toulon n'a pas remporté de victoires à l'extérieur cette saison.

    Raymond Goethals a choisi de faire débuter son joker Igor Dobrovolski.

    2 minutes et 20 secondes de jeu : déviation de la tête d'un marseillais, Bérenguier tergiverse devant Boksic et Völler, il se fait subtiliser le ballon par ce dernier, les toulonnais sont pris de vitesse, l'allemand repique au centre pour servir Boksic qui du plat du pied droit à ras de terre trompe Borelli : 1-0.

    18ème minute : Pelé est fauché dans la surface, Thys récupère et dégage mal sur son flanc droit, son ballon est contré par le dos de Dobrovolski, tout le monde s'arrête croyant à une faute sauf Amedie Pelé qui récupère dans la surface qui centre... pour Rabat. Mais ce dernier rate son dégagement en corner et heurte le montant de Borelli ! Le ballon revient sur Völler qui passait par là et qui n'a plus qu'à le pousser de la poitrine dans le but vide : 2-0.

    5 minutes plus tard, Basile Boli et Frédéric Meyrieu sont à la lutte sur une longue ouverture. Juste avant d'entrer dans la surface marseillaise, le défenseur.écarte du bras Meyrieu qui s'effrondre. M. Ramos siffle une petite faute. Boli fou de rage se roule par-terre et prend un carton. Le coup-franc des 20 mètres est joué en 2 temps, Eyraud ajuste le ballon pour Meyrieu qui d'une frappe puissante à ras de terre trompe Barthez : 2-1.

    Toutefois Marseille continue de dominer le match. Sur un coup-franc à l'entrée de la surface, Franck Sauzee trouve la barre transversale. Sur le renvoi, le retourné acrobatique d'Amédi Pelé ne donnera rien.

    29ème minute : Di Meco envoie une longue balle pour Boksic qui rend la monnaie de toute à l'heure et Völler et ce dernier trompe Borelli du plat du pied, exactement comme le premier but marseillais : 3-1.

    40ème minute : Anziani lance Frank Passi qui pénètre à droite dans la surface de réparation. Il centre en retrait pour Frédéric Meyrieu qui marque d'une frappe du gauche à ras de terre plein axe : 3-2.

    2ème mi-temps : 64ème minute : Anziani remet en retrait dans le dos de Roy. Völler récupère et déborde sur le flanc gauche, il temporise et tente sa chance d'une frappe croisée du gauche dans un angle fermé. Le petit rebond devant Borelli du à un contre toulonnais est fatal : 4-2.

   Dobrovolski résiste au double contact de Martin et Rabat. Il réussit à se présenter devant Borelli qui sort à sa rencontre et se jette dans ses pieds. Goethals réclame le penalty qui ne viendra pas.

   Un une deux Dobrovolski - Völler permet au joker marseillais de se retrouver devant Borelli et ce dernier gagne son duel en repoussant la frappe du pied.

   82ème minute : Bérenguier pressé loupe sa passe en retrait. Boksic récupère le ballon à droite et dans un angle très fermé avec l'aide du poteau droit, trompe Borelli d'une frappe enroulée du droit. 5ème but de Boksic et 5-2 pour Marseille.

Jour de Foot / Philippe Bruet / FR3