|
A Toulon, stade Mayol, Toulon et Olympique Lyonnais font match nul 0 à 0.
Spectateurs : 3500 ; Arbitre : M. De Pandis.
Carton jaune : Ferri pour Lyon.
Expulsion : Bérenguier (20') pour Toulon.
Toulon : Borelli, Bérenguier, Thys, Rabat, Anziani, Meyrieu, Pinéda ; Entr. Robert Dewilder.
OL : Roussey, Péan, Ferri, Debbah, Abou, Delamontagne, Gava ; Entr. Raymond Domenech.
Toulonnais la saison passée, Eric Péan est aujourd'hui l'une des pièces maîtresses de la défense lyonnaise. A 29 ans ce libéro 100 % pure race apporte depuis le mois de septembre à l'équipe de Raymond Domenech l'expérience de ses 11 années passées en D1. Ce soir à Mayol devant ses anciens coéquipiers, Eric Péan joue son 351ème match en championnat.
Sous les fumigènes de la tribune Delangre, la rencontre démarre plutôt calmement, les 2 équipes ont du mal à construire le jeu.
Après 5 minutes en première période, les lyonnais se montrent dangereux : Debbah en pivot lance Ferri sur la gauche, le lyonnais centre à ras de terre, le ballon est dégagé par un défenseur sur Gava qui des 30 mètres tentent une frappe qui passe juste au-dessus de la transversale de Luc Borelli.
20ème minute : nouvelle action lyonnaise, Debbah est servi à toute vitesse sur le côté droit. Bérenguier le sèche et l'arbitre de la rencontre, M de Pandis expulse le Toulonnais, qui sortira blessé sur cette action.
Réduit à 10, les toulonnais vont se regrouper en défense et faire preuve de beaucoup de courage. La suite est à sens unique, Lyon passe 80 % du temps dans le camp toulonnais sans pour autant arriver à conclure.
A l'image par exemple du début de 2ème mi-temps où un lyonnais réussit un amorti poitrine et lance en profondeur Debbah qui, face à Borelli, ouvre trop son extérieur du pied. Toujours aussi maladroit, il rate l'occasion la plus nette de son équipe.
Par exemple aussi un centre de Delamontagne sur la droite (après avoir récupéré une mauvaise relance du défenseur latéral toulonnais) qui passe en vain devant les têtes de Abou et Debbah. Ou même venant de la gauche, Debbah tergiversant devant Borelli, l'obligeant à une talonnade sans réussite.
65ème minute : coup-franc sur la droite tiré par Philippe Thys pour la tête de Pineda en pivot au premier poteau mais qui passe au-dessus des buts de Roussey. Ce fut la seule véritable occasion des varois.
Ce soir à Mayol la réussite n'était pas au rendez-vous, d'un côté comme de l'autre. Eric Péan ne gardera pas un souvenir impérissable de son 351ème match. Toulon n'a pris que 4 points en 10 journées de championnat, se retrouve dernier avec 8 points, en ayant marqué que 7 buts en 14 matches.
Robert Dewilder, entraîneur de Toulon : "Ce qui ne tourne pas rond ? Un match de foot se joue à 11. Ce soir nous étions à 10 au bout de 10 minutes. Et 80 minutes en infériorité contre 11 lyonnais c'est déjà pas mal. 10 super joueurs toulonnais ont tout donnés ce soir. Et c'est pas faute d'avoir essayé dans des conditions parfois particulières et difficiles. Et on ne regarde pas sur le passé et nos matches précédents où l'on a peu marqué, mais sur le présent et l'avenir et le prochain match à Toulouse que l'on va préparer dans l'optique d'une victoire."
Pierre Huet / Jour de Foot - FR3