Journée du 07.02.1999

Toulon dominé à Gap

A Gap, Gap FC bat Toulon Var 2-1 (0-0).

Arbitre : M Minatian.

Buts pour Gap : A. Cissé (57e), Amara (73e) ; Pour Toulon Var : Camara (71e).

Gap FC : Da Silva, Louchet, Latte-Yedo, Vasquez (Amara 52e), Hivin, Touati (cap.), Soliveaux, Vincent-Sully, Del Rio, Boumendjel, A. Cissé.

Toulon Var : Dervin, Zemzemi, Ferrier, Istace, Camelot, Maresu, Vanverbergne (Buret 54e), Rabat (cap.), Akossou, Bertolucci (Camara 62e), Sif.

    Face à des Toulonnais venus avec l'intention de jouer à fond chaque bon coup, autour de leur tour de contrôle, Rabat, et des remuants Maresu et Bertolucci essentiellement chargés de mettre sur orbite Akossou et Sif. Les Gapençais ont longtemps bataillé, d'autant que la pelouse en mauvais état, rendait la tâche des uns et des autres plus délicate que de convenance.

    Del Rio était le premier à tenter de mettre le feu aux poudres sur un débordement (23e), à la sortie duquel, Camelot, dernier défenseur toulonnais, pris de vitesse, commettait l'irréparable dans sa propre surface de réparation... sans être sanctionné pour autant. Et comme du côté des buts de Da Silva rien de dangereux ne s'était déroulé au cours de ces quarante-cinq premières minutes, malgré les contres rondement menés par les coéquipiers de Rabat, c'est sur un score vierge que les deux formations rejoignaient les vestiaires. L'expulsion de Zemzemi (34') justement expulsé pour un mauvais geste à l'égard de Del Rio venant compliquer la tâche des Varois.

    Dans une telle configuration de supériorité numérique, Marcel Campagnac allait renforcer encore un peu plus son potentiel offensif. Amara fit donc sa rentrée (52e) à la place de Vasquez, et il ne fallut pas plus de cinq minutes au génial nouvel attaquant local pour exploiter un très bon travail de Del Rio, adresser un centre parfait au deuxième poteau où se trouvait Cissé, ce dernier ne se faisant pas prier pour ouvrir le score (57e). Gênés aux entournures par leur infériorité numérique, Les Toulonnais tanguaient salement et ne procédaient plus que par contres épisodiques.

    Et alors que désormais les joueurs de Campagnac maîtrisaient totalement la situation, Del Rio (encore lui), éliminait son adversaire direct et centrait un nouveau caviar sur Cissé, hélas trop excentré pour remettre le ballon dans de bonnes conditions à Amara qui n'attendait que cela pour plier la rencontre (70e). Hélas, dans la foulée, et sur une perte de balle gapençaise doublée d'une grosse bévue défensive, Camara tout juste rentré en jeu ajustait Da Silva imparablement. Tout était à refaire. Heureusement, la machine haute alpine qui tournait à plein régime alors, n'attendit pas longtemps pour reprendre l'avantage au score. Par l'intermédiaire d'Amara, d'une tête superbe expédiée hors de portée de Dervin à la suite d'un corner signé Touati (73e).

D.R.