Journée du 06.12.1998

Toulon l'emporte au finish

A Toulon, SP Toulon bat Vallauris 1-0. (0-0).

Arbitre M. Minassian

 

SP Toulon : Dervin, Zemzemi, Falcucci, Istace, Th Rabat (cap), Maresu, Camelot, Camara (Combes 63e) Akossou, Hercent (Bertolucci, 46e) Sif.

Entr. Zahoui et Martucci.

 

Vallauris : Bourre, Hamdi (Selvini 63e), Kochevaia, Poltcarpe, Wathelet (cap), Doubet, Kacher, Snaoui, Benabab, Saloun, Catel.

Entr. S. Besnard.

 

    Il restait trois minutes à jouer et Vallauris tenait le résultat nul qu'il était visiblement venu chercher. Un résultat nul qui n'arrangeait vraiment pas les affaires toulonnaises. Un relais de Combe en direction Akossou et le numéro neuf « Azur et Or » s'enfonçait pour la énième fois en plein cœur de la défense visiteuse. Déséquilibré à l'entrée de la surface de vérité il s'ensuivait alors un coup franc à la limite logiquement accordé par M. Minassian, arbitre de la rencontre. C'est le moment qu'allait choisir Sif pour libérer enfin les siens. Du plat du pied et sans se poser trop de questions l'attaquant varois plaçait le ballon dans le soupirail gauche des buts gardés par Bourre. Le staff toulonnais ainsi que les joueurs pouvaient pousser un « ouf » de soulagement. Le Sporting tenait là son premier succès de la saison.

 

    Mais tellement long à se dessiner. C'est au cours de la première période que les joueurs de Zahoui et Martucci allaient se créer mais vendanger le plus d'occasions franches par le trio Akossou, Camara, Sif. Le premier nommé allait être de tous les bons coups hormis sur la première occasion toulonnaise ou sur un corner tiré par Hercent, Sif allait de la tête inquiéter sérieusement le gardien Vallaurien Bourre.

 

    Et l'on bafouillait allègrement ainsi de part et d'autre Bourre se faisant un malin plaisir d'intervenir à tous coups sur les ballons aériens des joueurs locaux. A la reprise Bertolucci remplaçait Hercent et Vallauris reculait d'un bon cran. L'on notait un hors-jeu pas évident de Sif et une fort belle volée de Camara et le score restait figé c'est-à-dire nul et vierge. Un tir de Maresu aurait pu amener un penalty pour faute de Wathelet (75e), Toulon se résignait au nul, c'était la 87'...

Jo COLOMBANI