Journée du 05.12.1999 |
TOULON rejoint à dix.
A Toulon, stade Bon Rencontre, Sporting Toulon Var et Gap FC 1 à 1 (1-0).
Arbitre M. Florio
But pour Sporting Toulon Var : Ide (35e). But pour Gap : Guimard (60e sp).
Expulsion : Falcucci (STV) (44e).
Les Toulonnais allaient être souvent à la peine face à une formation gapençaise qui, sans pour autant être du même tonneau que ses devancières, n'en demeure pas moins un adversaire coriace. Cela n'allait pas empêcher les Varois d'ouvrir le score peu après la demi-heure de jeu. Consécutivement à un coup franc, Ide, en position axiale, signait son premier but avec ses nouvelles couleurs. Le plus dur était fait, semblait-il, pour les « azur et or », lesquels, contre toute attente, allaient se mettre à piétiner. Un slalom de Riberol, côté alpin, en fin de première mi-temps, et Falcucci subissait alors les foudres de l'arbitre qui sortait sa carte rouge.
Le Sporting aurait à jouer toute une mi-temps à dix. Sur son propre terrain et face à une équipe gapençaise, certes, bien en place mais manquant de réalisme, le coup paraissait pourtant jouable. Mais les locaux n'étaient, visiblement, pas dans un grand jour. Ce qui allait permettre aux visiteurs de venir plus souvent qu'à leur tour inquiéter l'arrière défense « azur et or ».
Et on le sentait venir depuis fort longtemps. Gap, à force de pousser, allait enfoncer le clou. Sous la forme d'un penalty, dont on se demande bien comment a pu faire le directeur de jeu pour pouvoir le détecter au milieu d'une forêt de jambes, plusieurs joueurs des deux camps ayant d'ailleurs perdu leur équilibre sur l'action. La sanction suprême était transformée en but par Guimard, et tout était donc à refaire.
En infériorité numérique, et quelque peu énervés par l'exclusion de leur coéquipier, les Varois n'allaient pas parvenir à inverser la tendance. Certes, à cinq minutes de la fin, la défense visiteuse sauvait sur la ligne un ballon de but mais c'était insuffisant pour pouvoir l'emporter.
Jo COLOMBANI.