Journée 17 du 04/12/1992 |
A Toulon, Stade Mayol, Toulon bat Nîmes 1 à 0 (0 à 0). Arbitre : M. Zagni. 3144 spectateurs. But : Roy (70'). Avertissements : Pineda pour Toulon et Touron, Lucchesi, Cuciuffo pour Nîmes. Toulon : Borelli, Bérenguier, Rabat, Anziani, Roy, Pinéda, Passi, Meyrieu, Xuereb ; Entr. : Robert Dewilder. Nîmes : Perez, Cuciuffo, Lucchesi, Touron ; Entr. : Léonce Lavagne |
La seule victoire de Toulon en championnat remonte au 29 août 1992 contre Montpellier. Sur les 8 derniers matches, Toulon a enchaîné 5 défaites et 3 résultats nuls. Nîmes de son côté ne va guère mieux, restant sur 2 défaites consécutives.
Rencontre importante donc en vue du maintien, les varois dominent le début de la rencontre mais ne trouvent pas le chemin des filets. 21ème minute par exemple : Passi écarte sur la droite, le centre glissé ne fait qu'effleurer la tête de Pinéda.
Les toulonnais sont fébriles devant le but à l'image de Rabat qui envoie une frappe du gauche dans les nuages, suite à un très bon une-deux.
En seconde période, la lanterne rouge va finalement ouvrir la marque. Suite à un coup-franc du n°2 toulonnais, le ballon, mal dégagé, traîne dans la surface de réparation nîmoise, les défenseurs tergiversent et Roy se jette comme un fou et ouvre la marque (1-0 pour Toulon). Les nîmois protesterons en vain car l'arbitre de ligne avait signalé auparavant Xuereb en position de hors-jeu...
Dès lors, les varois jouent en contre et se procurent de belles occasions par l'intermédiaire de Meyrieu mais Perez n'encaissera plus de but.
Les nîmois réagissent à 5 minutes de la fin : une succession de têtes de part et d'autre parvient à Touron qui a le temps d'amortir et de décocher une reprise que Borelli enlève de dessous sa transversale.
ça va mieux à Toulon, mais mal à Nîmes, l'entraîneur ayant remis sa démission le lendemain.
Téléfoot / Jour de Foot (Eric Besnard)