Journée du 01.10.1992

A Sochaux, Stade Bonnal, Sochaux bat Toulon 2 à 1 (0-1).

Spectateurs : 2532 ; Arbitre : M. Cheron.

Buts : Sochaux : Clément (76'), Robert (85') ; Toulon : Collot (11').

Sochaux : Ferrand, Darras, Robert, Henry, Clément, Garrande.

Toulon : Borrelli, Bérenguier, Thys, Rabat, Roy, Collot, Pinéda, (Xuereb) ; Entr. Robert Dewilder.

Avertissements : Roy, Thys pour Toulon.

    Les Toulonnais se sont entraînés à 25 °C cette semaine, ce soir il faisait 8 °C à Sochaux soit 17 degrés de différence ! L'été est fini depuis longtemps à Bonnal !

    Les sochaliens n'ont pas froid aux yeux. Ils savent qu'ils doivent marquer d'entrée de jeu pour assommer leur adversaire. A la 10ème minute Clément est à l'origine de la première action. Il s'arrache côté droit pour récupérer un dégagement toulonnais de la tête et parvient à centrer au premier poteau pour la tête plongeante de Garrande. Borelli se saisit de la frappe sans problème.

    Quelques secondes plus tard, contre des toulonnais, Thys plein axe sert Collot qui se retrouve seul dans la surface. Il efface Darras et trompe Ferrand. 1-0 pour Toulon. Un but surprise qui glace un peu plus la température du stade Bonnal.

    Mais les sochaliens se sont pas engourdis. Ils continuent d'attaquer sur le côté droit. Et grâce à un geste malheureux (bras involontaire) de Thierry Rabat, les jaunes bénéficient même d'un penalty. Borelli part sur sa droite et en parfaite extension repousse le tir de Patrice Garrande, qui avait sans doute encore les doigts de pieds gelés. En revanche Eric Robert est bien chaud et à la demi-heure de jeu c'est un tir puissant du gauche des 30 mètres qui l'envoie dans la lucarne gauche de Borelli, à nouveau à la parade.

   Juste avant la mi-temps Robert est encore là pour enflammer le jeu sochalien, il talonne sur la gauche pour Garrande qui bute une nouvelle fois sur Borelli en frappant à ras de terre. Cette action vient clore une première période très chaude.

   Au changement de côté, Robert est toujours le plus dangereux chez les sochaliens, sur une frappe puissante pleine axe sur coup-franc, coup de pied arrêté joué en 3 temps par 3 feintes successives dont une talonnade. Encore stoppée par Luc Borelli.

    Et il faut attendre la 76ème minute pour qu'enfin Clément rallume les feux du stade Bonnal : un coup-franc sur la droite tiré par Fabrice Henry, et cette fois Borelli ne peut rien sur la tête plongeante et piquée de Benjamin Clément. 1 partout.

    Les jaunes feront mieux que limiter les dégâts. A 5 minutes de la fin du match, c'est au tour de Alain Caveglia de s'échapper de son vis à vis au centre de la défense, de partir vers la droite en semant encore 2 toulonnais et de servir Eric Robert d'un centre fuyant au 2ème poteau qui trompe pour la 2ème fois Borelli. 2 buts à 1, les sochaliens ont eu chaud. Mais leur victoire n'est que justice, ils ont attaqué et dominé la plupart de la rencontre.

Un sursaut des Toulonnais n'y changera rien : une dernière longue ouverture de Bérenguier pour la tête de Pinéda non loin du point de penalty sera arrêtée par Ferrand. Et Sochaux renoue avec la victoire au stade Bonnal. Quant au Toulonnais, espérons qu'ils n'ont pas pris un coup de froid à Sochaux.

Vincent Radureau / Jour de Foot