Journée 5

A Arles, Arles et Toulon 1 à 1 (mi-temps 0-1).

Temps beau avec vent violent. Arbitre M. Colombo. 250 spectateurs environ.

But pour Toulon : Cassese (35) ; pour Arles : Tusoli (80) sur penalty.

Avertissements à Arles : Kessouari (36). A Toulon : Maennel (88).

Arles : Rodriguez Michelleau Martinez Tusoli Cardarelry - Atair Trescent (puis Leblanc) (60) Lefevre Kessouari, Licata puis Lavai.

Toulon : Dervin, Coulbaut, Vacher, Carvalho, Charlet, Maresu, Maennel, Iglesies (puis Lagier 70) Benedet, Cassese (puis Quemener 83) et Philippe Carvalho tenait finalement sa place de libero à Toulon Lagier et Quemener étant sur le banc.

    Les Toulonnais, accueillis par une bonne cinquantaine de supporters, prenaient tout de suite le match à leur compte, s'installant d'entrée dans le camp arlésien. Surpris, les locaux faisaient le gros dos, ne laissant guère que le petit Licata tout seul en pointe, pour se grouper devant le but de Rodriguez. Hélas, cette mainmise toulonnaise sur le match n'eut pas de conséquence au tableau d'affichage. Les attaquant varois n'arrivant pas à trouver leur chemin dans une moitié de terrain bien embouteillée. D. Philippe eut bien deux bons ballons, mais il écrasa sa frappe la première fois à la 22e min, et l'éleva trop la seconde (36). Entre temps, Charlet était venu de son poste d'arrière gauche armer une superbe frappe qui sortit de peu des 25 mètres.

    On commençait à se demander si les Toulonnais n'étaient pas en train de laisser passer leur chance quand ils allaient trouver l'ouverture. Au départ et à l'arrivée de l'action, Cyril Cassese qui commençait par trouver Maennel décochait côté gauche une belle ouverture dans le dos de la défense artésienne, avant d'être à la réception du centre impeccable de l'ex-Sedanais, pour reprendre victorieusement en deux temps (38). A 7 min de la pause, c'était la moindre des choses pour le Sporting.

    Une action Maennel-Benedet aurait même pu leur permettre de doubler la mise, mais Rodriguez contra le ballon de l'Albigeois qui rebondit au ras de son poteau.

    Les Artésiens jouaient alors leur va-tout et il fallait un plongeon de Dervin pour permettre aux Toulonnais de rejoindre la pause avec leur petit avantage. Ce petit avantage, ils n'allaient toutefois pas pouvoir le conserver. Les Arlésiens, vent dans le dos, allaient en effet imposer à leur tour leur manière - en bon vieux hourra football - tout au long de la seconde période.

    Après qu'lglesies toutefois eut volé sur un centre de Philippe (47). Poussés par leur public, et sentant les Toulonnais fléchir, les Arlésiens se jetaient alors à l'assaut. Cela chauffait une fois ou deux dans la surface toulonnaise. Dervin était souvent chahuté sur des ballons lancés à l'aveuglette dans le paquet.

    Les équipiers de Benedet frôlaient la correctionnelle lorsque Licata était sévèrement contré dans la surface par Carvalho sur un ballon relâché par Dervin, pris en sandwich par deux adversaires (77).

    3 min plus tard, un bon ballon de Lefevre dans le dos de Coulbault trouvait ce même Licata, qui s'engouffrait dans la surface et venait tomber sur Dervin sorti pied en avant. Cette fois, M. Colombo accordait le penalty si désiré, que Tusoli transformait. C'était le premier point de la saison pour Arles qui venait de tomber là. Il ne restait en effet plus aux Provençaux qu'à tenir, ils allaient le faire d'autant mieux que M. Colombo refusait un but à Maennel, estimant que Benedet avait franchi la ligne de sortie de but avant de centrer.

    Toulon en restait là, ne prenant qu'un seul point après une deuxième mi-temps des plus laborieuses qui vint annihiler les espoirs que l'on pouvait nourrir après une première période fort maîtrisée.