Journée 16 - 26/10/1996

A Martigues, Stade Francis Turcan, F.C. Martigues bat Sporting Club de Toulon 83 3 buts à 1 (mi-temps 1 à 0).
Arbitre : M Chéron.
2914 spectateurs dont beaucoup de Toulonnais.
Buts pour Martigues : Priou (4'), Cédric Rémy (56'), Belmadi (69').
But pour Toulon : Mendy (70' csc).
Avertissement pour Martigues : Priou (22').
Avertissements pour Toulon : Ferreri (9') - Vanverberghe (16') - Moses (50')

FC Martigues : Durand, Di Canot, Forge (puis Leroy, 62'), Mendy, Ferez, Harcheche, Bouisset, Cédric Rémy (puis Jacques Rémy, 86'), Belmadi, Branlard (puis Tiéhy, 76'), Priou.
Entraîneur : Parizon.

SC Toulon 83 : Zingaro, Vanverberghe (puis Bonadei, 79'), Levasseur, Zemzemi (puis Cabon, 83'), Rebecq, Coulbault (puis Boissier, 54'), Maresu, Rabat, Angibeaud, Moses, Ferreri.
Entraîneur : Luigi Alfano

A peine avait-on eu le temps d'apprécier le tonus du bon départ des supporters Toulonnais larges vainqueurs dans les tribunes que Franck Priou réussissait une "bicyclette" qui surprenait Zingaro dès la 4ème minute. Toulon offensif mais fragile derrière allait faire tout le jeu pour essayer de revenir avant la mi-temps. En vain. Les choses se compliquent pour les varois en seconde période avec un deuxième but de Cédric Rémy (56').
Les joueurs "Azur et Or" allaient alors prendre tous les risques mais Eric Durand intraitable sortait une frappe de Ferreri qui pouvait redonner confiance. Bien plus, un dernier contre permettait à Belmadi de donner au score une image très sévère au vu du déroulement du match (69').
Un auto-goal de Mendy la minute suivante allait cependant permettre aux Toulonnais de réduire le score mais ce sera pour l'honneur, leur ultime forcing restant vain tout à la fin d'un match au terme duquel les Martéguaux prenaient la tête du classement tandis que les Toulonnais continuaient à glisser vers la zone rouge.

 

Irréductiblement vôtre !

   "Ce soir vous êtes premiers et je veux entendre une formidable ovation" le malheureux speaker de Turcan prenait ses désirs pour des réalités, les quelques centaines de spectateurs martégaux ne firent même pas illusions.

   Il faut dire que côté décibels, ce ne fût pas comme sur le terrain, ils avaient subi de bout en bout la loi d'un formidable carré d'Irréductibles Toulonnais qui avait donné de la voix pendant 90 minutes et qui avait su pousser son équipe sans jamais s'occuper du score, désireux avant tout de faire son match et pendant 90 minutes.

   A l'heure où les "ex-meilleurs supporters de France" n'ont plus guère que la violence aveugle comme exutoire à leur déception, fondée ou pas ce n'est pas notre problème, il nous plait de souligner le comportement exemplaire de ces jeunes Toulonnais qui n'ont "presque" jamais prêté attention à l'équipe adverse pour ne s'occuper que de leur équipe avec un répertoire original et des slogans qui mériteraient d'être déposés.

   Leur enthousiasme nous a réjoui en tous cas samedi et si nous avons un souhait à leur adresser c'est de continuer à prospérer de plus belle.

   Bravo les gars et à samedi à Mayol !

B.R.