1/32 ème de finale de la Coupe de France |
L'astuce de Paris S.G.
A Narbonne, PSG bat S.C. Toulon 2 à 0 (2 à 0).
Buts : Bianchi (4') et M'Pelé (44').
Jamais peut-être cette saison les 3 vedettes de l'attaque parisienne n'avaient été aussi passives qu'en ce 32ème de finale de Coupe contre Toulon. Et pourtant, c'est Bianchi d'abord (4') et M'Pelé ensuite (44') qui ont fait le résultat sur une envolée de Dahleb sur la gauche, et un corner tiré cette fois de la droite par le même Dahleb. Certes Bianchi, M'Pelé et Dahleb ont été le plus souvent entravés, ficelés et gardés à vue par Lardeyret, Perlin et Bérenguier.
Mais ils auraient pu tout de même en faire davantage pour répondre à l'attente des gens du rugby qui avaient versé près de 14 millions de centimes aux guichets pour voir de près ces authentiques vedettes du football professionnel.
Apparemment, les Parisiens craignaient les Toulonnais et ils savaient par ailleurs que la veille, Laval et Lens étaient tombés devant des équipes de Division II.
Tout bien pesé, c'est le goal Bernard qui a fait le plus pour son équipe durant la 1ère période en stoppant des actions de Haefflinger, Lubin, Pedini et Geurten qui s'étaient adroitement infiltrés au travers de la défense parisienne. Mais dans cette sorte de partie de "flipper", ce sont finalement les plus astucieux et les plus opportunistes - à savoir Bianchi et M'Pelé - qui ont fait la décision alors que les plus vaillants, tels Geurten et Haefflinger, devaient rentrer aux vestiaires la tête basse et les jambes lourdes.
Après la victoire des siens, Jean-Michel Larqué remarquait : "Il est très rare qu'au niveau des 32ème, les matches soient spectaculaires".
Les parisiens ont donc fait ce qu'ils devaient. La démonstration sera peut-être pour plus tard.
Jean-Michel Larqué : " Le résultat avant tout ! "
" Voilà une bonne chose de faite ! " s'est déclaré J-M Larqué après la qualification de Paris Saint Germain. Comme on lui faisait remarquer que le public narbonnais aurait peut-être préféré la manière au résultat, l'entraîneur du PSG a réagi :
" Dans une épreuve KO comme la Coupe, l'essentiel est de gagner. Il nous fallait être à la fois vigilants et réalistes. C'est la raison pour laquelle ceux que l'on attendait le plus, à savoir Bianchi, M'Pelé et Dahleb ont évolué en tributaires du reste de l'équipe. Ils ont ainsi exploité 2 bonnes occasions de but et participé le plus souvent à des mouvements collectifs en se repliant.
Je me méfiais, quant à moi, des Toulonnais comme je me serais méfié, d'ailleurs, de tout autre équipe de 2ème division. Et les résultats acquis samedi par Dunkerque et Toulouse ne pouvaient que justifier ma position. "
Fernand Albaret.